Dekker est le nouveau projet de l’artiste, auteur compositeur américain Brookln Dekker. Son travail folk chatoyant orne le monde de l'indie-pop depuis son duo Rue Royale formé en 2008 avec Ruth, chanteuse anglaise de talent avec qui il formera un couple sur scène et dans la vie.
RueRoyalePiggledypop2008
RueRoyalePiggledypop2013
Rue Royale a beaucoup joué, assuré beaucoup de tournées partout dans le monde entre 2008 et 2015 (souvenir à la Flèche d’or, Paris, 2010). Souhaitant former une famille, les Dekker décident de ne plus monter dans les avions ni d’arpenter les hôtels et cessent Rue Royale pour devenir parents.
C’est en 2019 que Brookln Dekker réapparaît en solo avec son album fabuleux pop-folk Slow Reveal - Chapter One. Il sera suivi en 2022 du sublime disque I Won’t be your Foe. Sur ces deux bijoux aux allures folk de la veine de José Gonzales, Eels, Red House Painters, Brookln Dekker orchestre ses mélopées jouées à la guitare, rythmées et chaloupées, avec des cuivres et des cordes de manière discrète avec toujours à la batterie, le fidèle ami Stefan Wittich, qui travaille à la production avec Dekker depuis son studio à Berlin.
La famille Dekker a quitté Chicago et vit désormais en Angleterre. Brookln revient en février 2024 avec un troisième album nommé Futur Ghosts. Il y révèle ses peurs et ses angoisses lors des confinements. Les titres évoquent cette période, avec une trame optimiste. Futur Ghosts, For Repair, Too Young to Die, The Door, propose une majesté dans les harmonies et une classe infinie dans les émotions dévoilées comme la perte d’un être cher sur le titre Raymond, ou dans la touchante déclaration d’amour sur Into Forever. La sublime Popped the Top fait allusion avec pudeur au port du chapeau qui singularise désormais Dekker, ainsi que tout ce qu’il symbolise et cache. Plus intimiste dans l’instrumentation que ses deux précédents albums, Futur Ghosts est coloré de soul et d'élégantes mélodies. Dekker touche une fois de plus par son immense talent.
Dekker