François Marry s’est installé dans notre ciel indie-pop il y a 20 ans. Originaire de Saintes en Charente-Maritime, le musicien naît en 1982. Étudiant en histoire, il quitte la France en 2003 pour un poste d’assistant de Français à la faculté de Bristol où François ne tarde pas à accompagner sur scène des groupes de pop anglaise. Artiste jusqu'au bout des ongles, il aura emporté dans ses bagages ses cartons de dessins. Peintre et musicien, François Marry a une plume de poète pour compléter son profil. Il signe un premier album en 2004, Les Anciennes Falaises suivi en 2006 de The People to Forget. Rentrant au bercail en 2007, il remodèle son groupe François and the Atlas Mountains avec Gérard Black à la basse, Amaury Ranger à la batterie et Pierre Loustaunau au clavier.
François joue beaucoup, se produit parfois seul pour présenter ses chansons comme cette année 2007 quand j’ai eu la chance d'assister à un de ses premiers concerts, son charisme avait illuminé un petit bar-concert de Bruxelles. Le maestro seul au piano avait assuré un concert subjuguant et mémorable. Le public un peu engoncé sur des bancs et des tabourets avait vite été entraîné dehors par François qui au beau milieu du concert a décidé de quitter son piano, saisissant sa guitare à l’épaule, nous a demandé de le suivre et le concert s’est poursuivi dans les rues de Bruxelles en procession. J'étais accompagnée de journalistes et chroniqueurs de presse rock. Nous chantions et dansions comme des gamins dans la nuit de la capitale belge. François Marry nous avait conquis.
Suivront le Printemps de Bourges et diverses scènes avec une signature chez Domino Records pour l’album E Volo Love en 2011 puis Piano Ombre en 2014. François Marry est depuis une étoile majeure dans la constellation de musique pop indépendante française. Son domaine est la scène, mais François est surtout un trimeur, un boulimique de travail à la maison avec un stylo, un pinceau ou derrière la batterie, le piano, à la guitare. En 2017 il signe le superbe disque Solide Mirage, composé de titres magnifiques garnis d'un ensemble cordes et cuivres organisé pour l’enregistrement par Owen Pallett. Apparaît sur cet album à la rythmique Jean Thevenin alias Jaune que je chronique :
JaunePiggledypop2023
En 2019 le troubadour charentais adapte Les fleurs du mal sur un disque, mettant les poèmes de Baudelaire sur partitions de manière magistrale. Puis en 2021, après la période de confinement où François Marry était parti à la campagne pour travailler et produire de nouvelles chansons, François and the Atlas Mountains signe Banane Bleue. Entre temps il signe un superbe duo avec Étienne Daho, Les lueurs matinales. En 2022, l’élégance et la générosité vissés au corps, aimant partager la musique avec d’autres artistes et multiplier les collaborations, le musicien change de cap et revient aux sources, au rock plus brut avec un groupe de Saintes (Théo Gueneau, Ben Amos Cooper et Max Roy) et créent ensemble le projet Park avec lequel ils vont jouer sur les scènes européennes cette année 2023. En parallèle, François Marry scelle une collaboration avec un autre musicien de talent français (qui produit des titres de Juliette Armanet), l’excellent Ricky Hollywood.
RickyHollywoodPiggledypop2017
Les deux compères ont mis sur pied l’été 2023 le projet nommé Copains et un disque à paraître bientôt dont chaque titre écrit et composé par la paire Marry-Hollywood offrira un interprète différent. Quel chemin parcouru depuis 2004 ! François Marry continue d'emprunter plusieurs chemins parsemés de petits cailloux musicaux et picturaux que l’on peut nommer, 20 ans plus tard, des chefs d'œuvres .
FrançoisMarry