Vonfelt est le nom d’artiste choisi par le Strasbourgeois Arthur Vonfelt. Le musicien, dont la batterie est le premier instrument, joue également de la guitare, de la basse et du piano. C’est chez ses parents quand il est adolescent qu’il s’amuse à former des groupes de session, à répéter avec d’autres musiciens et copains (certains ont depuis formé des projets musicaux de renom, Petit Prince et Jacques) pour lesquels Vonfelt assure la batterie parfois en studio ou en tournée. Arthur Vonfelt taquinait l’art de la composition depuis un moment sans oser faire le grand saut du travail en solo. Il a surmonté l’exercice périlleux de magnifique manière et pour notre grand plaisir en écrivant, composant, interprétant toute l’instrumentation et le chant sur le disque Vonfelt paru en octobre 2023.
Tout d’abord, ses textes chantés avec sa voix absolument captivante offrent des images et créent des scénarios qui fonctionnent. Puis les chansons nous emmènent avec lui, les émotions le suivent aux rythmes du tempo, des mots et des mélodies. L’ensemble instrumental est d’une fibre cold pop, cette matière musicale issue de la britpop cold wave des années 80 mêlée au psychédélisme de Pink Floyd des années 60, revisitée en 2020 à la manière poétique et réaliste propre à la chanson française. Cette alliance que l’on retrouve chez Lescop, mais aussi D’Arsy, Nicolas Comment, Alexandre Châtelard ou encore Pierre Daven-keller, est une fois de plus mise en beauté par Vonfelt.
Ses titres, de Coeur bleu à Le Chahut, en passant par le mirifique Dragon au grandiose Soleil montre l’étendue du talent artistique de l’auteur-compositeur, aidé au mixage par son ami de longue date Elliot Diener (Petit Prince). Arthur Vonfelt qui sur le titre notif apparaît comme un réel vecteur de notre époque, mettant dans la chanson son bémol sur l’effet nocif des écrans et de la pratique idiote du téléphone, était parti de Strasbourg pour Paris avant de se rendre compte du côté anxiogène de la capitale pour in fine, la quitter. Il réintègre la campagne, cette fois dans le Loiret. Avec un cadre favorable à la création, le musicien nous promet d’autres projets inspirés et des chansons aussi séduisantes que celles de l’album Vonfelt, à découvrir en concert partout en France en 2024!
Vonfelt