vendredi 5 janvier 2024

William Doyle


William Doyle est un artiste anglais qui a accompagné mon année passée et je le partage sur Piggledypop en vous souhaitant une année 2024 heureuse et garnie de notes de musique de qualité. L'artiste auteur compositeur interprète anglais né à Bournemouth en 1991 est précoce et perfectionniste. Il a 12 ans a la mort de son père et trouvera dès lors dans la création musicale une sorte de thérapie pour surmonter les deuils. Il apprend à jouer de la guitare, du piano et crée ses premières mélopées en 2009 avec l'opus Born in a USB il monte son premier groupe avec Ben Clark son ami d'enfance, Doyle and the Fourfathers. Ben Clark meurt subitement en juin 2019 d'un anévrisme, il était âgé de 28 ans. Puis c' est la scène avec son second groupe East India Youth avant de revenir à un travail solo et une liberté absolue dans la création mais aussi une sensibilité très tôt éprouvée qui le propulse de manière précoce dans la connaissance et l'excellence.





Paraissent en auto-production Hostel en 2013, Total Strife Forever en 2014, Culture of Volume en 2015. Le musicien travaille, peaufine et ne tarde pas à faire rayonner son talent sur Your Widerness Revisited qu'il écrit, produit et finance lui-même. William confiera un cd gravé de ses chansons lors d'un concert au journaliste musical John Doran. Celui- ci est si enthousiaste à l'écoute des chansons qu'il décide de l'aider, notamment pour le contact du label Tough Love Records.

Il faut souligner la grâce, la qualité et la haute inspiration de Your Wilderness Revisited. (album dédicacé à son père et à Ben Clark) L'exploit tient de William Doyle et de son don insensé pour donner de la substance mélodieuse, harmonique et philosophique aux textes d'une beauté inouïe. Le journal Metro que les londoniens connaissent bien le congratule en écrivant que `The Wilderness Revisited n'est pas le disque de l'année mais le disque du siècle.`





Je me régale du disque sans réserve depuis sa parution en 2019. Le disque est magnifique par ses airs construits avec intelligence et son interprétation grandiose sachant que Doyle assure toute l'instrumentation et la production. Sa voix et ses mots émouvants narrent le chemin de sa dépression à sa guérison par un départ de la ville pour la campagne. Ses métaphores sont riches pour désigner ce bol d'oxygène mental ; du ciment monolithique à une maison enveloppée de lierre. `La destruction contrôlée est dans les murs`` dit-il sur le titre Nobody else will Tell You et `the shape of grief is condensed between the glazing that framed every scene`. William Doyle sur Zionshill brille de mille feux au chant, sa voix carillonne majestueusement avant d'enchainer sur Design Guide qui offre la présence de Brian Eno et dont les paroles reprennent le leitmotiv salvateur : la nature lumineuse comparée à un lampadaire urbain. Tous les titres sont des bijoux, orchestraux et lyriques, jusqu'au dernier Thousands of Hours of Birds qui est le feux d artifice spirituel de l'album avec des jeux de chants et de voix, maîtrisés comme savaient les maîtriser les Beatles et qui montre que Doyle est aussi doué au chant qu'un rossignol.





Le musicien réitère avec l'électronique Great Spans of Muddy Time paru en mars 2021. C est signe sur un label que ses chansons enregistrées sont abîmées avant d'être maîtrisées. Ce mauvais coup ne le freine pas et avec ses lignes d'enregistrements préservées à la maison, il va broder des sons en studio et superposer les bandes sauvegardées. Le résultat est réussi, remanié avec une imagination fertile. Dès les premières notes de I need to keep you in my life, le jeu de guitare acoustique transposé sur les synthétiseurs parvient à nous emmener dans un voyage électronique virant des montagnes Pennines au mont Saint-Gils.

Ma préférence va à l'ep qui suit quatre mois plus tard Alternate Lands ou on entend que l'artiste a enregistré avec tous ses moyens et ses propres dispositions. Les 4 morceaux ressemblent davantage à sa griffe et sa personnalité, aussi fragile que déterminée. Ses galons sont gagnés et les titres comme The Unanswered Why et An Apparition (without Event) montrent dans les harmonies et l'interprétation une aisance et un talent naturel.





Je conseille l'écoute du morceau féerique Migration paru en 2020 qui est un projet musical partagé avec l'artiste Ecossais Erland Cooper qui lui aussi a claqué la porte de la ville pour un retour au concret dans les îles Shetland. Les deux musiciens se correspondent pour explorer le thème de la nature, Erland offre par ailleurs son studio d'enregistrement, écrin au cœur des îles Orkney en 2019 à William Doyle pour la touche finale de The Wilderness Revisited.

ErlandCooperPiggledypop2020



Cette année 2024 verra le nouvel album de Doyle nommé Springs Eternal a paraître le 10 février prochain, avec d'ores et déjà deux titres splendides en écoute, Surrender Yourself et Relentless Melt. Pour les fans, William Doyle commence une grande tournée en mars 2024 de l'Ecosse au Pays de Galles en sillonnant toute l'Angleterre. A vos tablettes.





WilliamDoyle

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...