vendredi 24 novembre 2023

Postal Blue


Je parle du Brésil et de son fer de lance pop Postal Blue en 2016 sur Piggledy : { Postal Blue est un bien joli nom de groupe qui évoque le voyage, le contact, le rêve, l'amour, des thèmes qui apparaissent depuis 18 ans dans les chansons de son créateur, Adriano do Couto Ribeiro. Postal Blue est aussi un génial titre des Softies paru en 1996 ; Chaque pop-addict qui se respecte le sait, le passage incessant de relais est une tradition. L'auteur compositeur brésilien est devenu une figure emblématique dans le monde de l'indie-pop, sans cesse signant des pépites pop aux arrangements subtils et aux textes méticuleusement soignés, inspirés. Les chansons de Postal Blue offrent des émois semblables à ceux qui nous envahissent en s'abreuvant des Smiths, des Belle and Sebastian, des Byrds et des Zombies, influences évidentes et assumées.



L'aventure commence sur scène en 1998 pour se concrétiser en 2000 avec un EP éponyme de quatre chansons, aériennes et somptueusement stylées pop sixties suivi dans la foulée par un second EP Weather Sensitive en 2002. Les guitares sautillent, le synthé se dévergonde avec les cordes, les cuivres qui se taquinent, gaillards. Le label Shelflife Records est clairement le museau pop qui a eu l'enthousiasme intelligent de croire aux mélodies savoureuses et élancées de l'artiste.}



La suite est par ici : PostalBluePiggledypop2016

Adriano est de retour le 2 novembre 2023 avec le sublime EP Chance Occurence et sa pochette qui rend hommage au rugby. Nos dernières nouvelles d'Adriano dataient de novembre 2015, pourtant Postal Blue ne cesse de travailler dans l'ombre, lui aussi, et de produire des pièces pop d'orfèvrerie. Paraîtra bientôt en libre écoute sa reprise des Go-Betweens ``Quiet Heart``, comme un nouveau titre est prévu pour janvier 2024. Adriano aime rendre hommage aux groupes qu'il admire en reprenant les June Bride ou en jouant Emma's House (titre fameux des Field Mice en 1988) en duo avec les Pale Sunday.



JuneBridesPiggledypop2012

PaleSundayPiggledypop2013

Chance Occurence fait sonner la basse, les caisses de batterie et les guitares électriques au son C86 et ses pépites pop d'antan, plus que jamais accrocheuses. L'univers d'Adriano Do Couto est une mine d'or de janglepop sophistiquée au chant harmonieux et aux rythmiques dansantes. Le sublime deuxième morceau I Always Knew est un petit bijou plus langoureux, cuivré, mélodique et porteur de message enthousiasmant qui complète le EP solidement concocté. A se procurer absolument.



PostalBlue

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...