lundi 27 novembre 2023

Beyries


Amélie Beyries est une auteur compositrice et interprète québécoise. Née en 1979, son parcours professionnel commence dans les relations publiques comme directrice générale des effets visuels pour le réalisateur de cinéma Jean-Marc Vallée, décédé le 25 décembre 2021 à l'âge de 58 ans d'une crise cardiaque ( The young Victoria, Wild - d'après le roman de Nick Hornby, Big Little lies, CRAZY, Café de Flore, en cours de travail au moment de sa mort pour un film biographique sur Yoko Ono et John Lennon).





Puis Amélie a 28 ans quand elle est diagnostiquée d'un cancer du sein, avec rechute un an après le traitement. C'est pendant cette période que la musique s'invite dans sa vie. Elle écrit la chanson Soldier qui parle de son épreuve. Son entourage d'amis musiciens depuis sa jeunesse l'encourage à poursuivre et Beyries se met à composer pour passer en studio en 2016 et offrir son premier album de 2017, le sublime Landing. C'est avec son ami d'enfance Guillaume Chartrain et Joseph Marchand du groupe Forêt et Alex McMahon à la réalisation que le disque, essentiellement en anglais, à l'exception du titre J'aurai cent ans, chanté en duo avec Louis-Jean Cormier, paraît. L'autre single Je pars à l'autre bout du monde sort la même année. Le talent de musicienne et d'interprète de Beyries y est émouvant.





Amélie compose au piano ou à la guitare ses mélodies folk intimes et rayonnantes de charme, ornée de sa voix captivante. Tandis qu'elle poursuit son travail de création en signant le EP nommé En Français paru en 2018, la montréalaise continue de nous chérir les oreilles avec une belle série de single Maman, Au delà des mots, et la reprise de Diane Tell Si j'étais un homme. Amélie Beyries poursuit son chemin, récolte du succès et des fans, gagne des récompenses, des passages nombreux dans les médias avant de graver un magnifique deuxième disque Encounter en 2020.





En 2021, sont signés Valhalla Dancer, un morceau écrit pendant l'enregistrement d'Encounter, puis la reprise des Bee Gees, To love Somebody. Avec la complicité de son ami bassiste Marc Chartrain et d une autre solide et excellente musicienne de Montréal, Amélie Mandeville que Beyries travaille à trois nouveaux titres cette année 2023, What about Hiding et Seule sans toi, chanson signée par l'auteur compositeur français Doriand puis le grandiose Du Temps en octobre dernier qui promet un troisième album plein de ritournelles absorbantes et brillantes.



Beyries

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...