mardi 14 novembre 2023

Michel Polnareff - Polnaroid


A l'occasion de la sortie du disque Polnareff chante Polnareff en novembre 2022, j'ai aussi lu le livre autobiographique de l'artiste paru en 2016. Étant née dans les années 70 au sein d'une famille de musiciens, des vinyles de Polnareff autour de mon berceau, il a accompagné mes premiers pas, mes premiers mots et fait partie de mon ADN culturel. L'an passé, en le lisant, j'ai découvert que son enfance était moins rose que la mienne. J'ai aussi compris que comme beaucoup d'artistes ses cailloux dans la chaussure mettent à l'épreuve sa grande sensibilité qui le porte à se plonger dans la création depuis son enfance. Son enfance, sa jeunesse sans tendresse, puis son talent, son succès éprouvés par un entourage de margoulins, puis sa paternité mise sur le billot… Sa vie aura été semée d'embûches autant qu'il l'aura parsemée de grandes œuvres musicales. L'amiral depuis fait partie de notre ADN a tous .





C'est avec une joie certaine que j'ai reçu et épluché le livre Michel Polnareff paru en septembre 2023, magnifique ouvrage et travail d'imprimerie offert par les éditions Rock&Folk. Il est signé par deux plumes, un duo franco-anglais, que je connais amateur et fort admirateur de l'artiste. D'abord mon ami Jean-Emmanuel Deluxe, auteur, journaliste, et un des experts au monde en matière de pop sixties. Nous nous connaissons fort bien pour avoir travaillé ensemble à son label de musique et je peux dire que Jean-Emmanuel est un puits de science `pop` ineffable et inégalé. Ensuite Raechel Leigh Carter, chanteuse, auteur spécialisée en pop sixties, qui consacre son attention dans ses écrits à Jane Birkin et autres icônes des yéyés. Raechel qui vit a Bath voue une admiration sans faille aux chanteurs et musiciens français. Francophile, elle prête sa plume avec légitimité à l'ouvrage commis avec Jean-Emmanuel. Ce Michel Polnareff Polnaroid est une réussite.





Je n'ai cure de la grande controverse qui a suivi le départ de Polnareff pour les Etats-Unis d'Amérique. Il aurait aussi bien pu poser ses bagages à Tombouctou qu'il reste à mes yeux un génie en composition de chansons, doublé d'une élégance rare. Ses frasques dans années 70 correspondent à l'époque et à une image fabriquée mais pas à sa vie privée, ni à sa personnalité délicate. Dans les années 50, l'éducation paternelle cruelle, dont certains ne se seraient jamais remis, a forgé un Michel réservé et maladivement minutieux. Sa renommée hippie d'alors est secondaire, voire inexacte (ni drogue, ni alcool, ni mœurs délétères). Travailleur, perfectionniste et extrêmement poli, telle est la réelle personnalité de Polnareff, joliment mise en perspective par Jean-Emmanuel et Raechel. Le livre revient sur la jeunesse passée au Conservatoire à jouer des gammes au piano pendant des heures jusqu'aux crampes. Les photos inédites du livre nous plongent dans son parcours et sa vie pleines de disques qu'il achetait de manière impulsive, de ses heures a jouer Beethoven, de l'enfant prodige a sa rébellion justifiée par la violence traumatisante de son père, le hippie pas si hippie, comme beaucoup de sa génération, sabote son service militaire et se laisse pousser les cheveux.





Le livre revient avec justesse sur le motif de l'exil de Polnareff. La presse avait fait voguer l'idée d'une `fuite` du fisc et la rumeur, à tort, a gonflé. La réalité est toute autre. Polnareff, victime dans cette affaire, a été volé par son entourage financier a dû porter plainte pour abus de pouvoir et fraude fiscale. Il gagnera le procès et sera remboursé de 82 millions de francs ( somme volée par ces financiers). Après cette escroquerie, suivent les arnaques des Rocancourt et compagnie. C'est dans cette ambiance malsaine que l'artiste qui reçoit des coups depuis son enfance s'envole et part dans l'espoir de se reconstruire ; Un depart pour fuir la dépression et le chagrin après la mort de sa mère en 1973.





Comme le rappelle Polnaroid, Michel Polnareff est rodé a toute epreuve et sait garder son sens de l'humour en répondant aux calomnies `Si un jour on apprenait que Polnareff s'est suicidé, il faudrait vite chercher des suspects`. D'ailleurs, Michel Polnareff se sent sincèrement français et revient souvent en France écrire ses plus belles chansons dont Marylou, composée et enregistrée à Paris.





Le parcours artistique du musicien est formidablement détaillé dans Michel Polnareff Polnaroid, avec ses créations, ses collaborations multiples, sa manière en pleine période pop et rock de 1968 de défier les modes en se bouclant dans un studio d'enregistrement avec un orchestre symphonique de 70 musiciens. Le livre est une très belle rétrospective, truffée d'entretiens, de photographies grandioses, de ses amitiés avec Marianne Faithfull à Elton John, des anecdotes croustillantes qui pour les fans de Polnareff dont je suis, est un véritable régal. Michel Polnareff Polnaroid de Jean-Emmanuel Deluxe et Raechel Leigh Carter est un superbe ouvrage à se procurer et à offrir ( Préface de Bertrand Burgalat), un cadeau à couronner avec le disque de Michel Polnareff qui paraîtra dans quelques jours, le 24 novembre 2023 : `Michel Polnareff La tournée historique` qui revient sur la dernière tournée ce mois de juillet 2023 assurée avec peps et grâce par notre extraordinaire jeune Michel Polnareff né en… 1944.



.




Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...