jeudi 9 novembre 2023

Gérald Genty

 


Gérald Genty est un phénomène dans le paysage de la chanson française. Cette comète insaisissable et imperturbablement drôle traverse notre ciel musical depuis vingt ans. L' artiste français débarque en 2004 avec son premier disque Humble Héros qui commence avec le titre Pour l' instant J'suis pas encore trop connu, ça va, mais après…J'sais pas. Genty dévoile dès lors un univers juteux de jeux de mots, de mélodies menées à la guitare avec une espièglerie à la façon du célèbre compositeur interprète Boby Lapointe, autre roi du calembour et de la paronomase. Repéré par un grand label et les radios, Gérald signe deux autres albums dans la foulée : Le plus grand chanteur de tout l'étang en 2006 suivi de Nul si découvert en 2009. Ses titres de disque font fleurir les rictus tant ils sont éloquents.





Grand sportif, joueur de tennis accompli, il apprend très jeune la musique, à jouer au piano et à la guitare et la peinture. Son âme artistique est mariée à ses facultés sportives qui le mènent en STAPS en 2000. L' auteur compositeur né à Belfort grandit entre Colmar et les montagnes vosgiennes chères à son cœur et présentes dans les paroles de ses chansons. Gérald Genty est une force de la nature, un tempérament endurant et performant.





Il poursuit son chemin artistique avec des projets parallèles comme le collectif L' incroyable histoire de Gaston et Lucie en 2010 et un spectacle pour enfants en 2014, année où il fait paraître son quatrième album auquel participe Benoît Poelvoorde : Manège éternel. Pour celui-la, le label Wagram ne suit plus et la signature se fait chez Pias, feu Pias, qui à l'époque, pour les amateurs de `bonne musique` était meilleur gage de qualité que Wagram. En 2017, chez Pias donc, notre marathonien de la chanson française signe un nouveau disque hors normes par son format (38 morceaux courts) et par son nom : Hippopopopopopopopopopopotame.





Malgré cette production déjà bien musclée, Gérald Genty qui est joueur, se lance un défi : rentrer dans le Guinness book des records. Il relève son propre gant en assurant 37 concerts en 12h, exercice exigeant du public et des places payantes. Il réussit ! Gerald détient toujours ce record mondial à ce jour. Cette performance est suivie avec la même énergie par le sublime disque Là-Haut en 2019. Comme de coutumes, il est rond de jeux d' esprit, truculent de turlupinades en cascades.





Depuis le printemps 2023 en vinyle et demain le 10 novembre en version CD, paraît son tout dernier bijou : Marchons sur mars. A son écoute, on y retrouve sa personnalité gonflée d'optimisme, de boulimie de vie, comme sa peur du vide et de l'immobilisme. L' auteur compositeur ouvre son disque sur le titre du même nom, Marchons sur mars et nous emmène par la main pour une escapade aérienne, mélodieuse et revigorante. Son chant chaleureux continue plein de délicatesse sur Encore envie, rythme et positif. Les notes de piano voltigent sur le cristallin Sans lac, sans Vosgiens ou la mandoline illumine l'instrumentation. Les textes ornés d' animaux, de couleurs, de nature foisonnante sont mis en musique et interprétés de manière royale par Gérald Genty, accompagné en studio d'enregistrement par le producteur Thomas de Fraguier au travail minutieux notable.





Le tempo de S'y mettre un jour est bouillant, comme le boogie de Les séries américaines, de Tralalaponie, du Bain, du sautillant Cher Nobyl, pour fondre sur les touches de piano émouvantes sur J' y pense et lumineuses sur Vider les lieux. Les chansons forment un ensemble musical qui réveille les neurones et qui combat l'hypnotisme. Marchons sur mars de Gérald Genty, (qui rêve de rencontrer Federer sur un court), classé dans mon top 10 de l'année sur Piggledypop est à se procurer dès demain.



GeraldGenty



French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...