dimanche 26 novembre 2023

Arborist




Je parle de l artiste irlandais en 2019.

``Alors que nous apprenons la disparition de Kim Shattuck, qui a remplacé un temps la bassiste Kim Deal au sein de Pixies, cette dernière participe avec sympathie au premier single d'Arborist en mai 2015. Le duo signe un titre magnifique qui saisit et fait frissonner tant il est mélodieux et gracieux. Kim Deal n'a sûrement pas hésité une seule seconde à l'écoute de ce bijou pour accepter l'invitation du musicien irlandais. Arborist est le pseudonyme de Mark McCambridge, originaire de Belfast, auteur-compositeur impressionnant de talent. Les critiques rock de la plus grande presse en la matière manque de termes élogieux : "magnificent", "stunningly beautiful debut", "sonic equivalent of a painter’s brush", "impressive", "wonderfully realised on debut". Les compliments pleuvent et comme j'imagine que la pluie ne fait pas peur à Arborist, je me joins à la clique pour y ajouter mes épithètes.``



La suite est par ici : ArboristPiggledypop2019



Arborist est de retour en 2023 en signant au printemps dernier le grandiose album An Endless Sequence of Dead Zero. Le disque est un délice du début à la fin, varié en styles, inspiré en mélodies, il est à écouter dans son intégralité. Le titre de l album est aussi le titre de la première chanson, pièce aux allures hypnotiques et psychédéliques incroyablement sculptée sur plus de 6 minutes, une déclaration intense qui accroche l'attention par sa progression de guitares, celles qui accompagnent la basse magistrale sur Matisse, magique.





Black Halo continue sur la fibre artistique et spirituelle comme sur O Margaret et Dewdrop, cherry oak on devine l'amour infini pour sa mère et son chagrin terrible mis élégamment sur partitions animées par des cuivres et ensemble de cordes. One Morning, mid November offre un tempo gracieux mené par les guitares, la batterie et le chant si mélodieux de Mark. Unkind et Alabaster Skin, pleins d'âme, de cordes, d'art, de religion, d'identité, de couleurs, de sentiments, de paysages à l'image de tout le disque, sont saisissants de beauté. Arborist manie les mots avec délicatesse et parfois avec ironie ou sarcasme. Beaucoup de second degré se cache entre les paroles qui évoque la religion `` You could break the bastard’s arm, but that would be unkind``, la preservation de la vie de famille ``You’ve memorised the sparkle of your mother’s blood``.



Le talentueux auteur compositeur multi-instrumentiste Arborist tient d'ailleurs un projet parallèle nommé M.Cambridge avec lequel il signe un disque maritime, griffé de l'âme irlandaise jusqu'au bout des ongles Sea Songs ; Anatomy of a Drowning Man. Se plonger dans l'univers artistique de Mark Cambridge est un voyage dans Belfast, dans l'Ulster, une exploration musicale de la culture irlandaise, immuable.



Arborist

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...