Considéré comme de l'ambient-pop, le genre musical du groupe américain est avant tout galbé de sensualité. Créé par Greg Gonzales en 2008 au Texas où il est alors étudiant, Cigarettes After Sex signe tout le long de la première décennie une brochette de singles et d'ep. Celui qui inaugure la carrière naissante mais fulgurante en 2012 est nommé I. Et malgré son nom discret, il ne passe pas inaperçu. Le succès du groupe qui déménage à New-York se poursuit en 2015 grâce au titre Keep on Loving You. Puis le premier album éponyme sort en 2017 où Gonzales dévoile un réel talent de composition et d'interprétation. Les harmonies stylées Velvet Underground dont l'écho romantique dans les cordes de guitares et le timbre de voix caressant attise l'écoute, sont typées et reconnaissables. L'univers singulier de Cigarette After Sex resplendit sur le dernier disque de 2019, Crush.
Les chansons et le nom de groupe sont autobiographiques. Greg Gonzales, amateur de The Smiths, des Cocteau Twins, Red House Painters, Erik Satie et de Françoise Hardy est sensible aux univers apaisants, épurés et romantiques. L'auteur-compositeur glisse aussi dans ses mélodies de la nostalgie élégante avec des accompagnements discrets de tambourins.
Greg Gonzales est un artiste réservé qui écrit ses chansons seul au piano ou à la guitare, évoquant ses souvenirs, ses moments intimes partagés qu'il dessine harmonieusement sur ses partitions. Il décrit lui-même ses titres comme des berceuses érotiques mais quand les Cigarette After Sex jouent sur scène, personne ne ronfle. Les heureux amateurs de pop ont pu savourer les Cigarette After Sex en Espagne, en juin 2022, au Primavera Festival.
Greg Gonzalez accompagné de Phillip Tubbs aux claviers, fidèle depuis les débuts, de Randall Miller à la basse et de Jacob Tomsky à la batterie est de retour en juillet 2023 avec deux singles. C'est de Brooklyn où il vit désormais que le fabuleux auteur-compositeur nous envoie ces deux cartes postales Bubblegum et Stop Waiting, et dont le message essentiel parle d'amour.
CigarettesAfterSex