vendredi 20 octobre 2023

Austine


Austine est une musicienne française, elle écrit, compose, et chante ses mélopées depuis 2001 avec la fibre de chansonnier qui sculpte le paysage musical du pays. Son dernier album date de 2011, mais il est toujours aussi bon à écouter puisque ses chansons contiennent des mélodies et une instrumentation solides et accrocheuses qui les sculptent dans le temps. Avec Austine, les textes qui narrent le quotidien, les sentiments ou la météo comme sur Calendrier son dernier album, le tout sans mélodrame ni grandiloquence mais plutôt avec malice et poésie, on retrouve davantage l'âme de Bourvil ou de Boris Vian que de Piaf ou de Jacques Brel.





La légèreté et le sourire dans l'interprétation sont de mise, avec une jolie espièglerie en sus ( Le Cours, Leitmotiv) et des aveux intimes (Les arbres d'en face). Les harmonies sont limpides, parfois orchestrées avec un ensemble de cordes, de cuivres ou simplement acoustiques. En 2001, la Lilloise d'origine part à Londres enregistrer son premier EP de 4 titres, La tendresse. Ce titre image l'univers de l'artiste qui passe ensuite par Rennes et Paris où paraître en 2005 son second EP de saison Rhume, dont les titres paraissent sur l'album qui suit en octobre 2005, disque appelé Ouh la la. A ses côtés en studio pour peaufiner ce premier gros bébé, il y a les deux musiciens et interprètes français, qui depuis sont devenus des références dans le milieu de la frenchpop: Jean Thevenin à la batterie et Robin Leduc à la production.





Suit en 2011 le magnifique Le Calendrier avec ses 12 titres qui égrènent les saisons et présentent des mélodies pleines de fraîcheur. Pour peaufiner le disque, on retrouve aux côtés d'Autine, le fameux ingénieur Chab et l'artiste compositeur et producteur Yann Arnaud. Les chansons d'Austine nous prennent par la main du printemps à l'hiver, elle est devenue maman depuis et offre une belle ode à son enfant Le doux Avril.





Avec L'orage, Les fleurs, Les jours s'allongent la pluie et le beau temps, Austine jongle joliment avec les métaphores et les arpèges en nous contant l'histoire de sa vie avec délicatesse dans sa voix et élégance dans son jeu de guitare. De l'amour fou (Coup de foudre) à la tromperie (Les choses qui arrivent), Austine offre des chansons en flocons de neige. Son interprétation comme les arrangements est cristalline et lumineuse. Regrettons de ne plus l'entendre tant son répertoire resplendit de beauté dans les mots, d'humour à la française et de tendresse dans les mélodies. À se procurer sur l'excellent label parisien Third Side Records!



Austine

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...