vendredi 13 octobre 2023

Marc Desse


Depuis 2011, Marc Desse signe ses compositions en solo. Étant allée à ses premiers concerts, je suis depuis 2008 le parisien Marc Desse qui explore la musique de manière contemporaine, composant des chansons griffées eighties et sixties. C’est en 1999 qu'il apparaît, leader du groupe Theatre Metamorphosis. L’ep, Tout le Monde n'est pas Autorisé, est un panel panaché de sons faisant penser à New Order, à Lloyd Cole ou encore au groupe français, Gamine. Le trio offre des textes citadins, modernes, dans un français imagé et inspiré. Les trois aiment jouer sur scène, sont convaincants et ont séduit le public des scènes underground. Leurs titres sonnent rock, pop, avec quelques pointes punk et mods. Le chant de Marc est d’une belle classe brute, avec des intonations limpides et vives. Les guitares taquinent guillerettes, dansantes et puissantes, quand la basse se dandine au rythme de la batterie endiablée.


Ma chronique de 2011 est par là :
MarcDessePiggledypop2011



Il y a 10 ans, Marc propose ses titres sous son propre nom, griffant son premier single Les garçons de l'hiver sorti en avril 2011, suivi de Petite Anne. L'album en or pop, Nuit Noire, paraît en 2014 avec des claviers et des guitares efficaces qui suivent le grain de voix twee-pop de Marc. Guitariste grandiose et interprète à la présence charismatique sur scène, j'assiste au concert de la Flèche d'or en 2015 où l'auteur-compositeur est entouré d'invités pour jouer ses chansons. Avec Gaël Étienne aux claviers et à la guitare, Erik Maluchnik à la basse, Marc Desse part à Détroit enregistrer le titre Griffith Park.





Après un semi long silence de plus de cinq ans, le musicien revient avec un véritable chef-d'œuvre orné de son style et de sa personnalité. Ce silence aura été entrecoupé de la participation de Marc à l'album hommage à Yves Simon, Générations Eperdues, paru en juin 2018 et sur lequel 19 artistes français revisitent les chansons de Simon à leur guise. Marc reprend Petite fille p'tite misère avec élégance et talent.





L'album nommé Marc Desse sort l'été 2021 garni de pépites pop éclatantes de panache. Plein de romantisme moderne, le disque offre des escapades rythmées à Paris ou en bord de mer, au tempo velouté offert par les guitares. Du début à la fin, Marc brille par son interprétation délicate et ses instrumentations pop garnies de cuivres, de congas et de violoncelle. Si tu veux est composé à quatre mains avec Frédéric Lo et la chanson Je t'adore, avec la complicité d'Antoine Rault. La synth-pop du titre Les étoiles rend hommage à la capitale, comme Paris je t'aime. Le soleil, la nuit, la musique et l'amour sont les thèmes mis en musique avec une classe et une inspiration infinie. Chez Marc, il y a une fibre poétique, écorchée, façon Miossec, Daniel Darc et un panache sensible à la manière du groupe Marquis de Sade et d'Etienne Daho. Avec Gaël Étienne qui est co-auteur des mélopées et fabuleux musicien, Marc offre Sous le cuir d'un gars paru en juin 2022 et le superbe morceau Tout contre moi en mai 2023, deux recettes magiques d'amour, sans peau d'âne et surtout sans masque d'âne, à savourer en boucle.



MarcDesse

Pour souvenir, le duo de 2012 partagé avec Mademoiselle Nineteen pour le titre Je marche sur des pétales de rose, écrit par Jacques Duvall et Benjamin Schoos.



French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...