samedi 14 octobre 2023

Luka Kuplowsky


Basé à Toronto, Luka Kuplowsky est un auteur-compositeur de mélodies pop orchestrées, ornées d'arrangements jazz et de son chant singulier, chaleureux, doux et absorbant. Apparu en 2013 en signant l'opus Calling All Cats Black, son style particulier marqué par une interprétation intimiste de textes spirituels est mis en exergue sur l'album Stardust paru en octobre 2020. Tout le disque est beau. Douceur et volupté enveloppent l'écoute qui est aussi aimantée par les mots. La rythmique offerte par la basse et l'instrumentation délicate se marie à la perfection aux partitions de flûtes, violons, violoncelles pour délivrer un groove sensuel addictif.





Luka Kuplowsky à la composition, chant, synthétiseur et guitare est entouré de Jason Bhattachyara aux percussions, Thom Gill au piano, Wurlitzer et guitare, Josh Cole à la basse, de Felicity Williams aux choeurs.



Luka Kuplowsky réussit à faire rêver et voyager par ses paroles imagées et poétiques, couvertes de romantisme d'où émerge un très beau message. Le style cotonneux parfois astringent zigzague entre le lyrisme paré de galanterie sur Never Get Tired (of Loving You) et le contemplatif bienveillant sur le titre Rough Times : " Hold on to remembering, Hold on to creativity, Try to be active or you'll freeze".





En janvier 2022, Luka concocte un sublime disque plein d'harmonies et de mots émouvants qui montrent qu'écrire une chanson tient du talent poétique. Capturing the evening Song offre un poème dédié à l'enseignant et à l'importance du professeur pour qui respecte le savoir. Suivent les deux titres réellement touchants The Spirits are Busy et Sudden Reach from the Inner World parus en avril et mai 2023. Dès lors, Luka Kuplowsky sonne à mes oreilles comme un des fils prodiges de Nick Drake, mixant une élégance discrète et une voix habitée par la poésie.



LukaKuplowsky

Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...