The Bascinets étaient passés par Piggledy Pop en 2019 grâce à leur pièce incroyablement musclée de jangle Always Want to Be Your Friend. Les américains de Chicago sont de retour ce mois d'août 2020 avec derechef un album solide et fleuri de notes pop dansantes : Social Music.
"Les Bassinets sont au XIVeme et XVeme siècle des casques en fer à visière, dérivés du grand heaume et protègent toute la tête. Les Bascinets, Nick Wellman, Nick Shew, Tristan Huygen, Trevor Joellenbeck, sont des troubadours pop qui font tourner la tête. Originaires de Columbus, ils se rencontrent au lycée en 2014, forment un groupe et signent un premier EP en 2016. Dans la foulée, ils enregistrent leur album Always Want to Be Your Friend en 2017 et depuis, continuent l'aventure avec 3 EPs parus en 2018 dont 378 Vol. 2 garni de cinq titres en septembre dernier. Leurs influences sont The Smiths, The Cure, The Fall, The Beatles, The Velvet Underground, Television et ils définissent leur musique comme de la pop jangly, post-punky guitar power et indie rock en s'appropriant par exemple Yo La Tengo, via la reprise Cherry Chapstick. Elliott Smith et John Lennon sont nommés dans la chanson La La La, au même titre que Jean-Paul Sartre, Kierkegaard et Nietzsche."
TheBascinetsPiggledyPop2019Diorama ouvre le bijou Social Music avec son tempo et ses harmonies de basse de Nick Shew au plumage nineties des Field Mice ou Boo Radleys. Le son clair ou saturé enveloppe le fabuleux Script où la voix de Nick Wellman dégage une énergie notable comme sur la tempétueuse Learned ou la melodieuse et salée Torture avec le brio de Trevor Joellenbeck à la batterie et de Nick à la guitare, aux doigts dotés d'or. L'ambiance noisy progresse sublime sur Asparagus et ses puissantes guitares, les mêmes qui conjuguent des notes power pop sautillantes sur le subtil Monk Training et sa définition cintrée de l'enfermement.
La majestueuse Focus évoque la création de chansons et de la détermination pour ce faire quelques soient les conditions inconfortables et incertaines. La rythmique part au galop sur le funk de Swimming Pool, puis sur Gymnasium où le ton ironique rappelle le titre du disque, se greffant à la perfection aux deux as guitaristes, Tristan Huygen et Nick Wellman. Drag conclue avec délicatesse et finesse sur un timbre de voix de Nick, plein d'élégance et d'une touchante humilité.
Chapeau aux Bascinets qui de nouveau montrent une force d'inspiration et de création musicale. Social Music est rangé sur le chevet Piggledy Pop.
TheBascinets