dimanche 15 novembre 2020

Penny Shears

Penny Shears
est un coup de coeur. L'artiste américain vogue entre Genève, Los Angeles et Brooklyn où il se produit l'an passé. Originaire de Boise, élevé dans la communauté mormon, ses chansons sont une éternelle quête de vérité et d'authenticité. Son style pop rock dans le sillage des Beatles est couronné par le savoir-faire à la production de l'ingénieur new-yorkais Sam Owens alias Sam Evian ainsi que par l'accompagnement de l'équipe au studio genevois : les musiciens Robin Girod, Nelson Schaer et l'ingénieur son Yvan Bing.

Penny Shears consacre toute son énergie à l'écriture de Tracy Ruth cette année d'enfermement 2020 sans pour autant en parler ni en tenir compte pour l'avenir, gardant dans son champ de tir qu'il présentera son album au public dans un futur proche. Son enthousiasme transperce ses mélodies entraînantes et son solide, séduisant chant.



L'album Tracy Ruth qui paraît ce mois de Novembre 2020 s'ouvre sur Guilty et ses notes pop fulgurantes. Dès lors, l'allure panachée des lignes de guitares annonce des harmonies fournies de psychédélisme élégant, de mots réfléchis sur des rythmes décidés qui montrent que le musicien est bien aux commandes.

L'âme des Beatles plane brillamment sur Mirror et tout le disque, avec sa construction stéréo alternative qui fulmine, zigzague entre les clés et les accords. Puis Tracy Ruth et sa rythmique presque charnelle, ses claviers habillant le bois de la basse et de la guitare électro-acoustique galvanisent la voix de Penny astucieuse, lumineuse. Face in the Wind continue le délice sonore, maintenant l'harmonie entre les paroles, philosophiques et la forme entêtante. 



White Teeth poursuit dans le style incisif et direct, des voix en chorale, des lignes de guitares puissantes, rock, et une batterie aiguisée avant que Strawberry Generation vienne offrir un hommage musical savoureux. Le tempo groovy de Self Destruction rappelle la force nécessaire pour s'extraire de l'inertie, la résistance face à certains qui voudraient mettre fin au plaisir de la musique. Puis Trapped like The Sun sort les caisses offensives, les guitares électriques, les échos de voix qui invitent à sortir des écrans, à se réveiller, à se dépouiller de l'hypnotisme ambiant pour retourner à une certaine commensalité. Milk magnifique dans sa progression pop rock psyché termine le disque avec force, comme un relais à ne pas lâcher. 
L'auteur-compositeur Penny Shears opère un Tracy Ruth combattant, non assisté ni frileux, qui percute et charme par son style pertinent, classé dans le haut du chapeau Piggledy Pop 2020. 
Chez les amis suisses du label Cheptel Records.
PennyShears
SamEvianPiggledyPop

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...