jeudi 10 juillet 2025

Hanemoon


Hanemoon est l’alias de l’auteur-compositeur et multi-instrumentiste berlinois Hans Forster, de son vrai nom Johann Forster. Le musicien au don exceptionnel écrit et produit des pépites jungle pop et stylées pop indépendante dans la veine des écossais de Teenage Fanclub, des anglais The Smiths ou des suédois Popsicle. Apparu sur scène en 2000 avec son premier projet Seaside Stars, le duo que Hans forme avec Andi Schuwirth délivrera trois magnifiques albums The Magic Of Stereo, The Grand Pier en 2000 et The Stranded Whale en 2006.




Hans Forster complète son aventure musicale avec d’autres groupes en parallèle : avec Berni Mayer sous l’alias The Sealevel en signant l’album de 2005 Beach From Last Summer, suivi de The Happy End formé avec Andreas Teichmann pour signer le disque au tempo shoegaze, Echoes of Jericho en 2010, puis le groupe Monster Bronsons où Hans est entouré de Mira van de Wit, Tobias Suttner et Maff Kreisel pour concocter le disque Monster Bronsons en 2007, le groupe Man Behind Tree toujours avec Tobias Suttner et Graham McCarthy, Gregor Hüttner, pour signer les deux albums Snoqualmie en 2015 et “3” en 2022 et enfin Swimmer où Hans Johann Forster pour offrir le disque Swimmer en 2018 est entouré de Andi Hudl, Andi Schuwirth et de Klaus Kießwetter.




En simultané, Hans Forster crée Hanemoon dès 2020 pour travailler seul en assurant tous les instruments sur ses albums, Mammals qui paraît en 2020 et Last Thing i Heard en 2021. Très actif, prolifique et inspiré, ses compositions power pop sont d’une haute qualité indissociable de son expertise dans l’instrumentation, de l’enregistrement à la production.




C’est avec la complicité du label Jigsaw Records que Hanemoon signe les 12 titres de Rain or Shine en mars 2024 et l’EP de six titres grandioses Easy On the Wildlife en janvier 2025. Je classe Hans Forster comme un des meilleurs compositeurs de sunshine Pop depuis 25 ans sur Piggledypop. À vos casques !


Hanemoon

Hanemoon

Hanemoon est l’alias de l’auteur-compositeur et multi-instrumentiste berlinois Hans Forster, de son vrai nom Johann Forster. Le musicien au ...