jeudi 1 octobre 2020

Thibault

Originaire de Melbourne, Nicole Thibault est une artiste accomplie et expérimentée. C'est depuis 1994 et son premier groupe Minimum Chips que la musicienne australienne s'atele sur scène et en studio. Après une pause volontaire en 2007 pour se consacrer à fonder une famille, elle revient treize ans plus tard avec son propre répertoire sous le nom Thibault.

Or Not Thibault est l'album qu'elle offre le pied à l'étrier ce 4 septembre 2020. Pièce magnifique, presque incomparable en style, le disque tient une originalité rare et appréciable. Manifestement pas victime des modes musicales, Thibault décline son univers singulier, aux atmosphériques différentes et surprenantes. 

Entourée d'amis de longue date pour l'enregistrement, le groupe compte la présence de Zak Olsen (Orb, Traffik Island), Rebecca Liston et Stella Rennex (toutes deux de Parsnip) ainsi que la participation de Lachlan Denton (The Ocean Party, Pop Filter), de son acolyte de Minimum Chips, Julian Patterson et du producteur James Cecil (The Goon Sax, Architecture In Helsinki).



Le splendide voyage dream-pop commence sur See The World qui pose son regard lucide sur la jet-set qui sillonne le globe, le survole, et ceux qui sont coincés et hypnotisés devant leur poste de télé au point de ne plus pouvoir s'exprimer où se révolter de la masse d'infos qu'ils gobent comme des mouches. Galbé, harmonieux, le titre délivre des harmonies de basse et de claviers féeriques sur le chant cristallin. L'orgue inspiré et lumineux de Centrelink charme et séduit par son tempo sucré orné de cuivres apportant une dose d'espoir. L'idée d'un réveil des masses espéré continue sur la rythmique dynamique et dansante de Drama.

Wanting To Be Alone pleine de notes boisées, est arrangée avec subtilité et variété pour évoquer le délice de l'autonomie et de l'indépendance. Énergie et force émanent des compositions aussi colorées qu'édifiantes d'inspiration. Continuer est un mémento hommage à Ennio Morricone, suivi de la psychédélique Chatty Cathy instrumental qui évoque avec sarcasme les fameuses poupées des années soixantes, nom devenu péjoratif pour désigner des femmes pantins. 



Le tempérament trempé et solide de l'auteur-compositeur se dévoile en douceur et volupté sur la pop minimaliste de Late Expectations. Foncièrement drôle et positive, l'ambiance cinématographique et mélodique de Spanakopita et de Treasure Trove, inspiré par Michel Legrand et L'affaire Thomas Crown glisse naturellement. La limpidité absolue dans les claviers et les folles rythmiques sont un régal sur Moody Ghost, ample d'humour décalé pour décrire le profil fantomatique de certains, devenus mous et inertes. Too Much Time termine l'écoute en rappelant ce long laps de temps avant de se remettre à écrire des chansons. Les échos de voix, leurs envolées lyriques, les touches d'orgue et de cuivres élégants ferment Or Not Thibault excellent et marquant, classé sur Piggledy Pop comme le plus original des disques 2020.
Thibault



Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...