samedi 19 juillet 2025

Chairman Dances


The Chairman Dances est un groupe américain d’indie pop originaire de Philadelphie, conduit par l’auteur-compositeur et interprète Eric Krewson et qui apparaît en 2011 avec le sublime album Long Lost/A History Of Iniquity puis avec le single Jacob Wrestles The Angel, titre de la bande originale du court-métrage de J.Randolph Brown, Jacob’s Ladder, présent au festival du film de New-York en 2012. Le style lyrique est omniprésent dans les mélopées qui content des histoires, peignent des personnages, leurs relations et leur quotidien. La seconde singularité du projet est l'instrumentation fleurie de guitares, de saxophone, d’orgue, violoncelle, violon et glockenspiel et du tambourin. La construction pop alternative des harmonies est en adéquation avec le chant d’Eric qui techniquement peut flirter avec différentes octaves. The Chairman Dances nous emmène dans un univers artistique proche de celui des Lucksmiths et des Ladybug Transistor.





En 2012, The Chairman Dances sort son second album, A Promise. Là encore, le disque est un kaléidoscope de cartes postales, narrant différentes histoires de différents personnages sur une base mélodique brodée d’instruments et de mots chantés avec justesse et beauté. Le même genre de bijou de haute qualité paraît en 2013, le troisième disque Michael and the Prophetess, et en 2014, The Death of Samuel Miller, dans lequels une ribambelle d’instruments se marient aux paroles narratives vives et ingénieuses. Eric Krewson, multi-instrumentiste, au chant, à la guitare électrique, guitare acoustique, melodica, trompette, glockenspiel, orgue et piano, est entouré de Ben Rosen à la basse, Michael Giuliana à la batterie, Dan Comly au synthétiseur, Dan Wisniewski, Rich Pena, Andrew Ciampa à la guitare selon les titres, et un ensemble de musiciens pour les instruments à cordes et cuivres, flûte, trombone, piccolo, clarinette, trompette, saxophone.





Eric Krewson aime l’histoire, le passé et le conte avec son âme de troubadour mémoriel via ses personnages en 2016 sur son quatrième album Time Without Measure où il rend hommage à Bob Dylan et à Lou Reed sur le titre Augustine. Suit en 2018 le cinquième petit chef d'œuvre Child of my Sorrow pour lequel Chairman Dances offrira une tournée de plusieurs concerts au travers des Etats-Unis. Le sixième album The Strength of your Arm naît en 2019 d’une période en résidence dans les montagnes de l’État de Washington où Eric Krewson restera tout l’automne à travailler la musique, en compagnie de deux autres artistes, un peintre et un écrivain.





Le disque, magnifique, offre l’intimité et le charme de la retraite dans les paroles comme sur le septième disque Small Comforts paru en 2023 qui propose une myriade d’images positives de la vie familiale et de moments d’amitié partagés. Les fidèles amis musiciens de Krewson, Ashley Hartman au chant, Will Schwarz, Dan Comly, Ben Rosen, Dan Wisniewski forment une belle alchimie sur le huitième disque Evening Song paru en octobre 2024. Chairman Dances est le projet prolifique d’Eric Krewson, curieux des autres et généreux dans la création, un auteur compositeur qui marque l’indie pop par son talent et son inspiration immarcescible depuis 15 ans : sur le chevet de Piggledypop.



ChairmanDances

Chairman Dances

The Chairman Dances est un groupe américain d’indie pop originaire de Philadelphie, conduit par l’auteur-compositeur et interprète Eric Krew...