Why Bonnie est un jeune groupe d'Austin au Texas, la Mecque du rock et de la pop depuis le début du deuxième millénaire. Toute la musique contemporaine se retrouve à Austin, pas à New-York ni à Los Angeles mais bien dans cette jolie ville au milieu des deux autres. Pleine de lacs, de parcs, avec son million d'habitants et ses 250 salles de concert, ses 2000 musiciens et centaines de magasins de musique, Austin est la capitale au monde de la musique. Autant dire que les Why Bonnie ont de la concurrence mais sont aussi au meilleur endroit au meilleur moment.
Leur pop est spontanée, rythmée, moderne, insolente d'énergie dans les arrangements et l'incarnation du groupe en la personne de Blair Howerton à l'écriture, au chant et à la guitare. Elle fait équipe à la composition avec ses acolytes, Kendall Powell au clavier, Mitchell Lamon à la batterie, Sam Houdek à la guitare et Chance Williams à la basse. Le premier disque de quatre titres In Water paraît en février 2018, suivi du cinq titres Nightgown en juin 2018 et du génial Voice Box ce 10 avril 2020. Le tout est enregistré par l'ingénieur du son Michael Landon, pas le papa chevelu de La Petite Maison dans la prairie, mais le propriétaire à la tignasse moins folklorique du fameux studio Estuary Recordings à Austin.
Voice Box est un mini album habillé d'émotions, d'humour et vibrant de mélodies. Le talent de Why Bonnie saute aux oreilles dès le premier morceau Bury me qui sobrement déroule son tempo aux allures twee, ses mots cinglants et beaux. Ce même message dévoilé courageusement, volontaire et touchant, continue sur Voice Box qui brille par ses harmonies et sa puissante interprétation.
Athlete contient la même rébellion et fibre rock avec ses paroles musclées et ses guitares électriques. La matière sonore plaira aux amateurs des Echobelly, Cranberries et Breeders. Suit le langoureux Jetplane qui est un régal harmonieux dont l'effet d'écho rend le chant aussi précieux que nostalgique avant No Caves où la voix de Blair Howerton est majestueuse, les guitares élancées et armées de fuzz à gogo réussissent un titre magistral. Comme pour l'opus In Water de 2018 qui rend hommage au grand frère de Blair décédé un an auparavant, l'univers du groupe est riche d'une transparence émouvante quant aux sentiments éprouvés, de la force émouvante qui en résulte et d'un brin d'humour imperturbable et résistant. La voix sur Voice Box des Why Bonnie à l'orée d'une belle carrière, se classe dans les plus belles découvertes 2020 Piggledy Pop.
WhyBonnie