Lisbonne Télégramme est un groupe de Montréal conduit par les deux auteurs-compositeurs Maritza Bossé-Pelchat et François Dufault. Leur univers mélancolique, impulsé par la poésie de Maritza est somptueux et voluptueux. Les sentiments, l'adversité, les souvenirs se mêlent sur les arrangements grandioses aux allures cinématographiques. Apparu en 2015 avec le premier disque Miroir d'Automne, suivi des singles Oublie et Les Accidents en 2018 puis l'album Hors Circuits en 2019, Lisbonne Télégramme ponctue son parcours artistique du splendide EP La ville s'endort ce mois d'avril 2020.
L'atmosphère lyrique et nostalgique, dans une veine croisée du répertoire de Autour de Lucie et le velours de Mazzy Star, scintille dans l'ombre grâce aux arrangements lumineux de François et la voix stellaire de Maritza. Une pléiade d'instruments vient nourrir l'orchestration cristalline et distinguée. Les amis du label Sale Cabot se joignent à ce travail soigné et inspiré, Martin Farmer, Éric Rathé, David Thiboutot, Antoine Corriveau, Catherine Leduc, Marc Chartrain, Patrick Gosselin (Le Couleur) et Jacinthe Riopel (Françoise). FrancoisePiggledyPop2018
Maritza est originaire de L'Ancienne-Lorette, ce berceau français au sein de Québec. Elle y chante enfant dans une chorale, puis se met à la basse et à la guitare et plus tard, intégrant l'école de journalisme, en 2003 signe l'album indie-pop Comment j'feel, accompagne diverses formations comme par exemple Band Joe du batteur José Major qui joue avec Jérôme Minière et Marie-Pierre Arthur. 2012, elle impose son travail d'auteur-compositeur, alliée à José sur un EP de cinq titres magnifique orné d'instruments à vent et à cordes, signé Maritza. Le thème de la séparation et de l'amour est décliné d'élégante et pudique manière inspiré de son enfance, Maritza d'origine Dominicaine ayant été adoptée. Le flou et le doute transpercent ses textes et ce qui touche est son parcours du combattant qu'elle réussit en glissant entre les lignes, de manière innée, des notes folk ensoleillées.
François Dufault est une pépite dans le milieu indie-pop. Grâce à lui, à son talent de musicien arrangeur et à son esprit fédérateur, depuis qu'il crée le label Sale Cabot en 2004, la musique indépendante canadienne a un tapis de roses devant elle. François dans le privé diplômé de commerce, consultant en finances, leadership et communications et assure pendant une décennie l'écriture, composition et production pour son groupe The Blue Seeds. Le style subtil et narratif de François fait resplendir sa curiosité et sa générosité artistique. Guitariste talentueux, il ne manque pas d'idées pour orner ses chansons d'histoires mais aussi d'arrangements alternatifs, atmosphériques, fleuris d'ambiances dignes de bandes-son de cinéma.
Les deux artistes bien ancrés dans leurs univers respectifs se complètent sous le nom de Lisbonne Télégramme invitent à les visiter avec délicatesse et brio. J'ai un grand coup de coeur pour La ville s'endort et l'instrumental Galaxie parus il y a quelques jours. Enregistrés en 2014, ils sont remaniés et remasterisés par Francois ce printemps 2020 comptant Martin Farmer à la batterie, Éric Rathé aux guitares et aux synthétiseurs, Maritza au chant, sans oublier la patte Pachiderme Design pour l'attirante pochette du disque en la personne de Marc-André Beaudoin, dessinateur et musicien, fondateur du groupe Françoise. LisbonneTelegramme