mardi 21 avril 2020

The Greek Theatre

Quand The Greek Theatre originaire de Suède déroule ses mélopées mordorées, c'est toute une tapisserie de sonorités qui s'offre aux oreilles. Les Suédois composent des airs orchestrés somptueux aux allures psychédéliques seventies rappelant leurs références mélangées Syd Barrett, Nick Drake, Fairport Convention, Beach Boys, avec une dose de poésie médiévale dans les instrumentations et les paroles. Le groupe apparaît en 2013 avec le premier disque bien ficelé et lissé Lost At Sea, suivi en 2017 du fabuleux Broken Circle.



Le noyau créé à l'origine par Sven Fröberg, auteur-compositeur qui crée son studio, joue guitare, mandoline, basse, ukulélé et son compère lui aussi auteur-compositeur et interprète Fredrik Persson, qui joue guitare, basse, orgue, ne tarde pas à être rejoins par d'autres fantastiques musiciens. Andreas Ralsgård, à la flûte, saxophone et clarinette, Andreas Sjögren est à la batterie et saxophone sur l'opus et Tomas Eriksson aussi batteur sur le dernier album, Mathias Danielsson à la guitare, Lisa Isaksson à la flûte, harpe et choeurs.

Ce mois de janvier 2020, The Greek Theatre revient avec le troisième disque magnifique When Seasons Change. Aux amateurs de pop suédoise, Peter Bjorn and John, Club 8, Pelle Carlsberg, Jens Lekman, The Eggstone et consorts, je vous préviens de suite, ce nouvel album des Greek Theatre est sacrément addictif, bien plus viral qu'une chauve-souris chinoise qui s'accroche à votre tignasse pour vous enrhumer.



Dès l'attaque délicieuse et Twin Marks avec son ensemble de violons sur la petite flûte traversière psychédélique, on pressent un voyage musical solide et coloré. Lawrence of Laurel Canyon débarque, avec sa basse, batterie et ses guitares pour un air cadencé et sautillant à souhait. Les cordes deviennent plus électriques et les synthétiseurs kaléidoscopiques sur The Post Factual Jam quand la mélodie de Old Jawbone, pastorale, qui évoque Robin des bois, enveloppe de son orchestration mystérieuse ornée d'instruments traditionnels magistraux. Les voix délicates et élégantes ajoutent à la préciosité de la composition, comme sur le lumineux, expérimental et cosmique Bible Black Mare de huit minutes.



Open Window entrouvre ses partitions pop baroque sur une ambiance lyrique et aérienne où volètent en harmonie instruments à vent et cuivres. Puis le tempo monte finement sur The Streets You Hold où les guitares scintillent et poursuivent la conquête de notre attention, définitivement aspirée par l'écho psyché de l'instrumental The Caboose. Le bijou alternatif sculpté seventies A Different Place démontre le talent infini des musiciens, leur art maîtrisé dans l'interprétation et leur inspiration cristallisés sur six minutes envoûtantes. Le mouvement souligné dans le thème est omniprésent dans les reliefs, les arrangements alternatifs superbes et l'électricité joyeuses dans les cordes. Le voyage se termine sur un bel horizon avec le grandiose Sail Away (part two), coup d'oeil dans le rétroviseur du premier album de 2013. Le profil maritime du concept est cher à The Greek Theatre qui concocte un When Seasons Change riche de paysages musicaux, de saisons et décors variés, classé dans les pépites intemporelles de Piggledy Pop.
theGreekTheatre

L'impératrice

L’impératrice est un groupe français entré dans le mouvement french-pop en 2012 sous l’impulsion de Charles Dugros de Boisseguin qui compo...