samedi 18 avril 2020

Carwyn Ellis & Rio 18

Le gallois a sa place réservée sur Piggledy Pop et comme de coutume, il revient en 2019 avec une pièce maîtresse de son répertoire, l'album brulant de bossa enregistré à cheval entre le Brésil et le Pays-de-galles : Joia! signé Carwyn Ellis & Rio 18
Chronique Piggledy Pop de 2017: "Je suis une fan absolue de Colorama conduit par Carwyn Ellis et de son projet parallèle Bendith. A chaque réception d'album, je suis mordue. Le gallois travaille depuis un an sur Some Things Just Take Time, magnifique nouvel album qui paraitra vendredi prochain, le 1er septembre 2017."



"Le Pays de Galles regorge de précieux artistes et Colorama, de Cardiff, y dépose sa pierre pop psychédélique depuis 2008 avec un premier album Cookie Zoo. (...) Entouré sur scène et en studio d'une brillante bande de musiciens, Colorama marque les esprits des poppeux dès cet opus trouvant un public de plus en plus solide au fil des concerts comme celui de Glastonbury en juin 2009 quand son meilleur ami et bassiste avec qui il fonde le groupe, David Fletcher, meurt. Un deuxième album suit en septembre 2009 ; Magic Lantern Show offre des titres en anglais et en gallois, dont Dere Mewn devenu depuis un hymne contemporain pour les gallois. "
Colorama2016
Bendith2017
Colorama2017



Joia! ouvre avec le sautillant et jovial Unman où le tempo glisse dans la voix charismatique de Carwyn, des guitares et des rythmiques caliente avant de lancer la cavalcade de cordes de guitares bossa sur Tywydd Hufen Iâ (le temps pour une crème glacée). La samba resplendit avec l'entrée des caixa, capoeira, claves, flûtes et peaux tendues des caisses sur le texte ensoleillé qui invite à une après-midi sur la plage maquillée de rires d'enfants sous un ciel bleu garni de mouettes.



Dant Melys (dent sucrée) et sa batterie assurée par Domenico Lancelotti, sa rythmique tropicale par André Siquiera, sa basse exotique par Kassin et la fournaises de guitares par Carwyn Ellis, est une mélodie pop typée sixties excellente, fondante comme une crème chantilly dont le profil gourmand et sensuel prête à rougir. L'enchantement poursuit avec Duwies Y Dre et son tempo groovy du synthétiseur et du piano joués par l'auteur-compositeur gallois toujours aussi magnifique chantant dans sa langue natale, accompagné Shawn Lee pour la rythmique et les 'hooo hoooo hooo' chantés à la façon de Marcia Griffiths sur son Feel like Jumping.



Cette touchante déclaration d'amour est suivie par la superbe Gwên (sourire) pleine aussi de poésie et de sentiments, un bijou vif et coloré par la grâce de Carwyn à la harpe, les notes joviales, le tempo étourdissant et le fabuleux Damian Hand à la flûte. Puis Olion (vestiges) entraîne par sa rythmique sacrément dansante et panachée quand Ymosodwyr Anweledig dénonce les anonymes qui attaquent et se défoulent via internet et leurs écrans, les hargneux faciles, sur une orchestration époustouflante.



La guitare et le vibraphone habillent l'air duveteux de Hen Beth Cas qui évoque un voleur à la tire qui rôde et traîne sans pour autant que cela intéresse les autorités qui le laissent courir. Undiú, superbe instrumental orné des choeurs de Nina Miranda conduit vers le dernier titre Diolch Amdani (merci pour cela), monumental et émouvant par ses sons, ses rythmes et les mots interprétés par Carwyn Ellis & Rio 18 qui signe un Joia! sculpté et somptueux. Au sommet de son art, le musicien mêle avec brio le gallois aux instrumentations brésiliennes pour former un mélange efficace qui se place dans le panthéon des disques Piggledy Pop, comme son single paru il y a trois jours Cherry Blossom Promenade, un bijou mélodique qui promet une suite fournie et flamboyante en 2020!
CarwynEllis&Rio18

Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...