Rodrigo Amarante de Castro Neves est un musicien et auteur-compositeur brésilien né à Rio de Janeiro. En 1997, il met en place la formation de rock indiepop Los Hermanos et signera quatre albums : Los Hermanos en 1999, Bloco do Eu Sozinho en 2001, Ventura en 2003 et 4 en 2005. En parallèle il est actif au sein d'un big band nommé Orquestra Imperialle et du groupe Little Joy que Rodrigo fonde avec Binki Shapiro et Fabrizio Moretti (batteur des Strokes) pour signer le disque flamboyant de rock alternatif indépendant Little Joy en 2008.
Amarante signe son premier album solo, Cavalo en mai 2014 et ce disque est un magnifique objet, plein de son pedigree, de sa personnalité et de son brio artistique. Panoramique de ses talents musicaux, on y trouve une ambiance bossa, brésilienne, rock, pop, et même des mots en français très émouvants sur le titre mon nom.
Cavalo, 'cheval' n'est certes pas une nouveauté mais parce qu'il est intemporel, il me touche et entre dans le top du chapeau des disques Piggledy Pop. Le thème de l'expatriation, de la séparation de sa terre natale est omniprésent dans les mots, l'exil y est dessiné élégamment en portugais, anglais, français et quelques lignes en japonais sur le titre Cavalo.
Le chef d'oeuvre solaire enregistré à cheval entre Los Angeles où vit le musicien et Rio où il a ses racines, s'ouvre sur les notes brésiliennes de Nada em vão avec sa guitare et ses mots délicats chantés par Rodrigo accompagné de Moretti aux choeurs. Puis le tempo s'élance énergiquement sur Hourglass, pépite sculptée pop psychédélique. Fleuri d'une instrumentation grandiose, les deux compères Moretti et Rodrigo Barba (batteur des Los Hermanos) sont aux commandes pour les rythmiques enjouées et caliente du titre.
Arrive Mon nom, émouvant, écrit en français pour évoquer l'exil et le sentiment de déracinement inexpugnable. La poésie lyrique mélodieuse et les images botaniques éloquentes offertes en acoustique en deviennent ardentes.
"Je suis l'étranger, Et ça peut se voir, Je ne parle pas Tout à fait comme toi, Je viens de la plate-bande où les aubergines se violacent dès l'aube, Elles sont comme moi, Toutes terrifiées Nous avons été repiqués sans nos racines. Depuis, nos radicaux sont tout mous, Tout ses fruits touchent le sol..."
Suit le magnifique et torride Irène avec ses cordes de guitare frottées et le timbre de voix de Rodrigo qui tangue et chaloupe, langoureux. Le tumultueux et dansant Maná vient derechef coller un furieux coup de soleil aux oreilles avec sa cavalcade de rythmiques brésiliennes. Moretti à la batterie fait équipe avec Noah Georgeson aux synthétiseurs avant le troublant grand piano en écho de la majestueuse et métaphorique Fall Asleep. L'élégance et la sophistication de The Ribbon ne ralentit pas l'allure, nous invitant à un voyage médiéval, courtois et épique, d'un chevalier qui quitte son noble père pour suivre et protéger une femme 'queen of hearts' escortée et guidée par ses anges. La basse magnifique de Todd Dahlhoff et les suaves rythmiques de Barba accompagnent les cuivres fondants de O Cometa et les voix cristallines comme sur l'éminent titre phare Cavalo.
I'm Ready rappelle avec une jolie instrumentation mélancolique la notion de courage et de gestes insensés que cela peut précipiter, notamment avec la perte de repères. La foi et la spiritualité ne quitte pas le voyageur qui se voue au rosaire avec une classe infinie sur le dernier titre Tardei qui offre la présence aux choeurs de Adam Green, Devendra Banhart, Fabrizio Moretti, Josiah Steinbrick et Kristen Wiig. Le navigateur pose pied sur une terre où il fait une rencontre, hisse son drapeau pour ne plus en partir et termine sur une note empreinte de beauté. Cavalo est un keepsake d'histoires qui passent les continents et visitent des temps anciens, garni de mélodies splendides et d'une interprétation époustouflante de son conteur Rodrigo Amarante. A savourer avec les premiers rayons de soleil partout et à toute heure. RodrigoAmarante