mercredi 29 avril 2020

Le Flegmatic

J'écris sur Le Flegmatic en février 2017 : "En 2013, le musicien du sud-ouest Thomas Boudineau, alias Le Flegmatic, entreprend son premier EP tout en jouant du trombone dans le groupe Hiddentracks. Avec quelques chansons en plus, le six titres se change en album de dix chansons au joli nom de Esprit de Conquête qui paraît en février 2015 suivi du tout récent Bouleversement majeur ce mois de février 2017.
L'auteur-compositeur est un électron libre ; Il voyage, saute d'un point à un autre, insaisissable et insatiable de littérature, de musique. Il dépose dans ses chansons un peu d'humour, un peu de pudeur poétique, un peu des paysages et des kilomètres parcourus. Virtuose de la dérision, il concocte des textes colorés et animés de sentiments, de thèmes allant de Peter Falk aux Pyrénées, du boucher à l'auto-école. Comme un guide, on le suit aussi parce que les mélodies enchantent et que sa voix nous cueille illico." LeFlegmaticPiggledyPop2017



En août 2019 revoici le ménestrel français qui offre Ruines nouvelles un album parfumé de campagne, de ville, de désarroi et d'espièglerie poétique qui dépeint une ambiance contemporaine à brûle pourpoint. Thomas nous décrit ainsi ce magnifique disque : 'La plupart des chansons de cet album me sont venues pendant la campagne électorale des présidentielles. Le climat était plutôt électrique. Enfin disons que les gens étaient un peu tendus. (...) Entre les lignes, Ruines Nouvelles est aussi un album sur les nouvelles formes d'inquisitions et d'injonctions plutôt contradictoires... « Quand on entend parler de pureté, les gens commencent à mourir » dit Salman Rushdie.'



Il écrit, joue de la guitare, clavier, harmonica et chante avec une voix somptueuse, habitée et mélodique, qui absorbe toute l'attention. Sa personnalité resplendit le long des titres, accompagnés par le guitariste Romain Nègre, le bassiste Julian Babou, le batteur Benjamin Richard et les choristes Céline Ribault et Marion Dinse.
L'espace d'un instant ouvre le bal avec la finesse du mot 'immobile' qui résonne infiniment donnant le coup de feu dans les starting-blocks. L'auteur-compositeur sait mener la danse, la nourrir de tempo pour la faire progresser toujours élégamment dans le sarcasme comme dans la rythmique. Mordant, soufflant le chaud et le froid, le mouvement donne du fouet sur A découvert qui déroule du folk entraînant et des sous-entendus subtils. La pudique plaidoirie poursuit, accélérant la rythmique sur l'autre rive où le paysage défile à la vitesse de la voiture du Flegmatic qui vient de passer son permis de conduire (judicieux par les temps qui courent!) : 'Comme je venais de passer le permis de conduire – jusque là je ne me transportais qu'en trains et autocars régionaux – , je me suis mis à rouler comme un fou à travers les Cévennes, à remonter des rivières jusqu'à leurs sources, le nez au vent, les albums du vieux Bob Dylan à fond dans ma bagnole.'



C'est une ville est à mes oreilles le bijou du disque, résumant les ressentis de beaucoup d'entre nous, ceux qui pèlerinent et se livrent à différentes villes. Elle est instrumentalisée avec brio, d'abord métallique et électrique, elle chemine vers du boisé chaleureux. Comme sur Camions, où les pins, les bois, les reliefs des Pyrénées nous invitent à découvrir sensuellement la terre de l'auteur en zigzagant sur les routes, entre les ruines nouvelles. La matière et la délicatesse des cordes pincées et tendues sur Citadelles est aussi veloutée que le grain de voix cristallin et l'harmonieux harmonica. Les humeurs stoïques et grinçantes rayonnent sur Trop chaud au blues et au rock langoureux avant Le radeau et son langage stratégique et astucieux pour une virée musicale poétique dans le sillon du grand Jean-Louis Murat. Le Flegmatic nous plonge pendant dix minutes dans d'autres temps, divers endroits, via des métaphores historiques et oniriques pour créer un titre terriblement émouvant qui nous conduit trop vite au dernier, Roses. Son message incisif délivré avec douceur et mots glaçants décrit un pays explosé, une politique fantoche, des identités et des villes bâillonnées dans des Ruines nouvelles, qui dans les mains de Le Flegmatic, sont magnifiques.
LeFlegmatic

Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...