Photo credits : Eloïse Persouyre |
27 mars est le nouveau projet conduit par l'auteur-compositeur interprète parisien Rodolphe Binot, sacrément inspiré et prolifique depuis ses premières chansons de 2007. Il écrit et compose très tôt à la guitare et passe sur sa platine, Syd Barrett, les Kinks, les Beatles, Joy Division, Pixies, Bob Dylan et Donovan. A peine âgé de 15 ans, il signe un titre sur une compilation d’un label américain, joue en live sur des radios indépendantes et se lance dans l’arène avec un premier concert devant 400 personnes. Ce sera le début d’une série de concerts. Son talent de mélodiste est renforcé par sa passion de l’écriture de textes en français, et ce charme frenchy rétro en devient avant-gardiste. En 2014, l'EP de son groupe Nevski marque les esprits. Rodolphe est un sculpteur de pop indépendante d'une qualité rare aujourd'hui en France. Ses mélodies émouvantes et électrisantes sont armées de textes intelligents nourris de philosophie, d’histoire, de littérature. Un grand soin y est apporté doté du sens du détail élégant et d'une maturité certaine. Son répertoire et son appétence artistique tendent à la beauté souriante rock'n roll. 27 mars, c'est le charme underground poétique dans le grain de voix, l'espièglerie littéraire de Lou Reed, Jean-Louis Murat, John Lennon, Syd Barrett, à contre courant des modes, l'âme chevillée au corps.
On a beau retrouver le schéma classique de la pop-song, 27 mars saupoudre ses partitions de sa personnalité, ses expériences et aventures via l'incitation au voyage, leitmotiv qui prend magnifiquement la tangente et transgresse les radars pop. Ce qui vient illico à l'esprit à l'écoute des nouveaux titres de 27 mars c'est la force mélodique, la maitrise technique et l'ampleur des harmonies, accrocheuses sur scène et qui se retrouvent allègrement à l'enregistrement. Pour couronner le tout, sa superbe voix s'allie solidement à son matériau alternatif, toujours surprenant. L'univers harmonieux psych-pop et rock montre de l'inspiration et de l'esthétique, du perfectionnisme, que Rodolphe sait fleurir de références. Passionnée, dansante ou nostalgique, l'entreprise de 27 mars parcourt les routes de Paris à la Normandie, de Saint-Petersbourg à Rome, où sa renommée grandit de jour en jour. Pacifique offre des lignes de guitares engageantes, avec une rythmique voltigeante, des choeurs planants sur une orchestration parsemée de balises inattendues. Les lieux et le temps s'entremêlent de manière imagée sur l'excellent Paris-Normandie, escapade au tempo efficace, cadencé d'endroits connus des normands, indigènes ou exilés dans le quartier parisien de la gare Saint-Lazare. 27 mars crée une pop essentielle, époustouflante, racée de romantisme dandy, de mélodies irriguées d'élégance rock'n roll tel un peintre qui aiguise sa palette : les impressions sont toutes positives et enthousiastes. La mienne de légion, étant fan absolue, classe 27 mars dans le panthéon des groupes Piggledy Pop.
27mars