"Hal, groupe irlandais composé des frères Dave et Paul Allen ainsi que de Stephen O'Brien au clavier et Paul Hogan à la batterie, fait partie du top 10 de Piggledy Pop. Depuis 2005 et son album éponyme, Hal avait disparu du paysage pop. Le groupe fait partie de ceux que je diffusais le plus dans mon émission et le mystère sur leur disparition toutes ces années restait inexpliqué tant leur opus avait marché. Le voile est enfin levé sur ce long silence radio. Dave avait mis les voiles, parti d’Irlande pour voyager dans le monde entier et se produire seul avec sa guitare dans des cafés-concert, sous des pseudonymes différents à chaque fois. Notre philéas Fogg s’est décidé à rentrer de ses aventures avec une sacoche de mélopées et l’envie de réintégrer les studios pour les enregistrer. La concrétisation de ce travail nommé The Time, The Hour sonnant toujours aussi Beatles, Beach Boys, Phil Spector, Van Morrisson, Harry Nilsson (dont Hal reprend Cuddly Toy) est déjà annoncée par les critiques comme la meilleure sortie 2012.
I Sat Down, Worry about the wind, My eyes are sore, what a lovely dance, Play the hits nous avaient enchanté tout l’été 2005. Les guitares, les violons, les tambourins valsaient et donnaient cette envie irrémédiable d’agiter les hanches. A l’époque l’album Hal remporte une brouette de récompenses, des awards à gogo, meilleur groupe pour le Irish Independent et le Irish Post, meilleur album 2005 pour le Meteor Award et une nomination au Choice Music Prize. Cette même année, Hal, aux minois de hobbits, partent en tournée internationale avec leurs harmonies pop et accompagnent les Thrills, Doves, Magic Numbers et Brendan Benson. Ils touchent un large public et rien ne laissait présager cette longue absence qui donne une saveur particulière à cette bombe pop The Time, The Hour de 2012."
The Time, The Hour, en croisant les doigts pour qu'il soit suivi d'un troisième volet est classé dans le top des albums Piggledy Pop. Hal est hors panthéon, faisant partie de la poignée de groupes chéris et prisés de mon chevet.
Le chef d'oeuvre attaque sur les cordes, les cloches, la disco-pop de Magnificent et sa basse magique qui d'emblée réjouit et soulève du sol. Hal, groupe typé et stylé, aux références en béton comme les Byrds, Pink Floyd et les Kinks, composent une mélodie grandiose, des partitions pour piano et violons au mariage joyeux et éloquent. Be With You, sorti en single, est un titre signé de Paul purement génial qui accueille Colm Mac Athlaoich à la trompette et Ben carrigan à la batterie. Le tempo sixties virevoltant est fleuri de cuivres, de clap-hands et du chant panaché de voix en chorale. L'élan pop incroyable, le lyrisme romantique à foison, montre que Hal est sans nul doute un des dix meilleurs groupes du genre depuis 20 ans.
Le rythme bondissant de Going to the City ne lâche pas la bride, les guitares, les voix, l'instrumentation sont blindés de charisme et de talent. L'inspiration et la création se mêlent sur Down in the Valley où les harmonies scintillent, les ha-ha-ha en cascade font rêver. La sensation reste saisissante sur The Time, The Hour grâce à Stephen O'Brien au clavier et aux harmonies fantastiques. Idem sur Rocking Chairs avec Brian Murphy mémorable à la guitare. Le fabuleux saxophone de Why Do You Come Here s'allie aux partitions d'orchestre de cordes éblouissantes. Close to Her est percutant. Les arrangements sont finement noués aux mots, pour une alchimie parfaite. That's That et Hannah s'acheminent vers la fin de The Time, The Hour, déroulant des notes psychédéliques et power-pop pour clore en majesté et en équilibre. Quoique deviennent les Hal et décident de faire à l'avenir, ces deux albums de haute tenue pleins de 'hits' m'accompagnent constamment.
HalPiggledyPop2011