vendredi 2 août 2019

Sofa City Sweetheart

J'évoque le travail prolifique pop de Juan ici il y a deux ans : " La frétillante pop de Sofa City Sweetheart crée ma surprise en 2016 et sera fort attendue en 2017 avec la sortie prévue d'un nouvel album en cours de mastering. L'univers musical de Juan Lopez, qui est l'auteur-compositeur interprète, contient de la vivacité, de l'inspiration dans le sillage des Beatles, Jon Brion, Ben Folds avec, comme le décrit la presse, l'esprit d'Elliott Smith, des Beach Boys ou des Kinks. Les orchestrations sont luxuriantes, parfois acoustiques, habillées d'instruments à cordes, avec le timbre de voix sémillant de J. Lopez offrant un ensemble solidement mélodique. Doué et talentueux pour l'écriture, l'artiste californien applique une instrumentation élégante et intelligente. Les influences sixties y sont expérimentées, la tonalité des chansons reste audacieuse et la musique de Sofa City Sweetheart, tout comme son nom, se fait largement accueillante.
A l'écoute de l'album Christmas on the Sofa de 2012, du single de la même année The Things She Do, de la pièce psychédélique Dem Owes de 2013 qui propose des inédits et des reprises, les titres se savourent en un tout garni de grâce mêlée à beaucoup d'humour."
SofaCitySweetheartPiggledyPop2017



Depuis le 19 avril 2019, Juan Antonio Lopez revient avec un album grandiose qui récolte toutes les attentions et compliments. Le maestro signe l'album Super(b) Exitos, 12 superbes titres où il joue tous les instruments, agrémentés de Jimmy Tran aux percussions, Marta Sofia Honer au violon, Ryan Petersen à la batterie, Isaiah Gage et Melissa Piotrowski aux violoncelles, Daniel Brummel à la basse et quelques morceaux de guitare supplémentaires de Josh Adachi, Rion Suarez et Jorge Huaman. L'enchantement commence avec la balade pop-folk The Same Old Song qui ne peut que toucher ceux qui à fleur de peau réagissent à la musique, sensibles à un air particulier qui les accompagne depuis des années comme une histoire d'amour passée mais vivace en mémoire. L'élégance de l'instrumentation poursuit sur Stanley Waited où le chant de Juan galope pour nous narrer la vie du personnage, orné de voix en chorale enrichies de notes de violons. L'ensemble dynamique est jovial jusqu'au Annie Stays Home où la mélodie sucrée montre son talent de compositeur. Les lignes de guitares, de basse et les harmonies font corps avec ses qualités d'ingénieur son au mixing et à la production. Aucun détail n'est laissé au hasard et Juan sait mettre de la distance en édifiant ses instrumentations par couches logiques et homogènes.



Gwen dessine le vile portrait du 'business man' dont la morale est devenue branlante par soif de profit, faisant résonner une pop alternative qui ramènera les amateurs de bon goût à notre grand Elliott Smith. L'instrumental du même nom qui suit est un moment de grâce mélodique de 8 minutes, atmosphérique et psychédélique, habité d'une âme ensoleillée et des références culturelles personnelles de Juan, chaleureuses mais aussi jonchées d'épreuves, de douleurs. L'album entier reprend ces moments. En prenant soin de ne pas les évoquer directement c'est au travers de métaphores et de stratège musicale solaire qu'il donne forme à sa résistance et son endurance. On flotte déjà, absorbé par la mélodie quand arrive la basse grandiose de Floating et ses voix estivales, avant que joue Stop the Thinking, vitaminé et musclé d'harmonies sud-américaines avec une flopée de trompettes rutilantes. Les arrangements habillés de surprises marquent l'empreinte de l'excellent Sofa City Sweetheart qui continue de séduire sur In the Lifetime où le clavier groovy, les guitares, basse, batterie virevoltantes et ses changements d'arpèges font leur effet.



La douceur de I am on my Own saisit tant les voix superposées zigzaguent suaves sur les cordes pincées posant une belle et émouvante profondeur. L'esprit de confidence est aussi omniprésent dans l'hommage Song for Alex et son tempo envellopant. L'effet délicat et sentimental touche les cîmes lorsque le grand piano de Surfin' on the Milky Way joue ses notes boogy d'une sacrée classe grâce au don de multi-instrumentiste de Juan qui termine d'une manière éblouissante, fascinante, avec So Long / Lucky 'Nuff. Sofa City Sweetheart offre un keepsake de mélodies fleuries d'émotion, de brio, de pop sculptée dans la matière brute. Juan nous livre son expérience personnelle avec pudeur, ses failles avec style, concluant les 15 dernières secondes du disque avec panache sur un début de nouvelle chanson rebondissante. A l'image de Sofa City Sweetheart, l'espièglerie se mêle à la sensibilité, le dandysme à la franchise, sur des orchestrations magnifiques et absolues. Super(b) Exitos est glissé dans le panthéon Piggledy Pop.
SofaCitySweetheart



French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...