![]() |
Jeanne et Marguerite |
Les fers de lance nationaux sont vendus sans état d'âme aux étrangers. Défense, énergie, biotech, agriculture, infrastructures routières et aériennes, culture, La France vend ses bijoux de famille... Une autre fierté culturelle et patrimoniale nous quitte : la Haute Couture. Perdre le marché de l'huitre, passe encore, mais être détrôné avec celui du parfum et de la Mode, c'est une sacrée déculottée!
La célèbre créatrice de mode, Jeanne-Marie Lanvin nait à Paris VI le 1er janvier 1867. C'est Mademoiselle Lanvin, la discrète, qui est la première femme en France à lancer sa propre maison de couture, à son seul mérite, avant Coco Chanel. Jeanne, aînée d'une fratrie de onze enfants, d'un père employé de presse et d'une mère couturière, vit dans une grande pauvreté et doit participer du haut de ses 13 ans aux finances de la famille. Elle entre, en 1880, dans la boutique de chapeaux Madame Félix.

![]() |
Marie-Blanche (Marguerite) |
Elle est modiste et y vend ses chapeaux. En 1896 elle épouse le comte Emilio di Pietro, ont une fille, Marguerite appelée Marie-Blanche avant de se séparer en 1903. Jeanne Lanvin est une maman inspirée, passionnée, imprégnée d'un amour maternel intense. Elle travaille à une ligne de vêtements pour enfants qui gagne un succès énorme. Cette collection enfantine qui se vend dans le tout-Paris est suivie par une ligne de vêtements pour femmes.
![]() |
Jeanne et Marguerite Lanvin |
Jeanne Lanvin sculpte ses toilettes colorées, acidulées, aux finitions soignées et élégantes. Elle gagne le statut d'ambassadrice de la mode française et le titre de 'la Parisienne'. 1909, la maison Lanvin et son chic ultime prend son envol. Jeanne, continuellement inspirée par sa fille, sa muse, offre à la maison le logo en forme de Marguerite. La créatrice se remarie avec Xavier Mélet, journaliste au quotidien Le Temps et consul de France à Manchester. 1915, l'Exposition Universelle marque l'essor de la haute couture française et son rayonnement international, grâce à Jeanne Lanvin. Quelques années plus tard, ce sera la marque Lanvin qui fera un défilé sur le Normandie lors de sa première traversée Le Havre-New-York.

![]() |
Jeanne Lanvin |
Jeanne sera avec son esprit d'avant-garde, en 1926, la première femme couturière à créer une ligne de vêtements pour homme. Pour sa fille chérie, Marie-Blanche de Polignac, alias Marguerite, elle créera un fragrance unique mêlant rose bulgare, jasmin de Grasse, chèvrefeuille et muguet : Arpège devient le symbole suprême de l’amour de Jeanne pour sa fille. Jeanne définit son parfum d'exception au flacon rehaussé d'un bouchon doré à l’or fin comme celui qui 'donne à la femme ce que la musique apporte à la vie', rappelant la passion musicale de sa fille.



Jeanne était une grande artiste, une gestionnaire mais surtout une visionnaire. Dès ses 13 ans, elle comprend que le succès d'une maison de Mode ne réside que dans ses créations.