samedi 20 octobre 2018

French Pop Dream

J'écrit sur ce génial projet qui m'est particulier et cher en juin 2015 "Estival et souriant, le projet French Pop Dream est sunshine pop. Produit par Jamie West, l'équipe est franco-anglaise avec Myriam Gasser à l'accordéon et au piano. L'année 2014 offre l'apparition du titre The First Day of Summer sur un film français de Gilles de Caevel, puis 2015 propose le single léger et mélodieux Now Would Be a Good Time, soigné par le batteur Daniel Said, et les guitaristes Michael Wood et Bernard Butler."



De nouveau, je ressors un billet sur le groupe yéyé d'outre Manche en décembre 2015. "En 2013, le musicien Duncan Steer, membre du groupe Pastel Collision, vit dans le même quartier qu'Anne à Londres et c'est de cette rencontre entre voisins passionnés de pop que naitra Eurostar, the Musical. Duncan compose et écrit les mélodies sixties inspiré par les chanteuses de l'époque comme Françoise Hardy et dit que le thème de ses chansons parle des "people in Europe moving from country to country, looking to see if life will be different for them" (...) 2014 le somptueux single Now Would Be a Good Time continue son immersion dans l'atmosphère sixties d' A bout de souffle ou de la clique du Drugstore et du Palladium.
Le duo Duncan et Anne est venu passer une semaine à Paris fin octobre 2015 pour travailler des enregistrements de voix au studio de la Seine (qui a vu passer entre autres Françoise Hardy et Jarvis Cooker) pour le génial Silver Bells (Christmas Time in the City), titre de Bing Crosby de 1951. L'équipe franco-anglaise a fait un travail d'orfèvre délicieusement rétro qui fleure bon la cannelle du candy accroché au sapin. Les arrangements de Duncan, la voix d'Anne, se marient à merveille pour refléter l'esprit chaleureux et scintillant des fêtes de fin d'année et offrir un Silver Bells incontournable cette année dans vos enceintes."



Le 25 septembre 2018 parait un nouvel EP de quatre titres, dont deux sont en français. Les deux titres en anglais commencent la carte postale iodée et musicale. D'abord Who Cares What the Stars Are Called? que la BBC qualifie de 'Wonderfully evocative' offre une mélodie festive ornée de guitares qui jouent du velours, de balais de batterie rétro à souhait et d'un accordéon galbé à la française pour apporter un soupçon de sensualité. Celui-là même revient jouer des notes qui font résonner l'âme de Montmartre ou de Ménilmontant pour flirter avec le piano et la somptueuse guitare electro-acoustique sur I Need More Music in My Life. Puis une histoire de plage avec ses bruitages de bord de mer sonne joliment nostalgique avant la pop joviale sixties du Theme from L'amour or Less qui conclue le temps d'une minute vintage l'EP plein de charme Who Cares What the Stars Are Called?
Duncan Steer comme Philippe Auclair alias Louis Philippe, est journaliste au dehors de la scène et n'appréhende pas seulement la musique comme un hobby mais la vit depuis les années 80 et tel un maestro de la pop, la transforme en matériel, en poésie, pour titiller notre imagination. L'artiste anglais met son talent et son expérience au service de la pop française et c'est un honneur de compter French Pop Dream dans le panthéon des groupes PiggledyPop.
FrenchPopDream



French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...