dimanche 21 octobre 2018

Max Raabe

Max Raabe est une star en Allemagne, en Russie, en Chine, aux USA et reste trop inconnu en France. Pourtant ce grand musicien à la voix de baryton, est un personnage. Sur scène depuis 1987, né en 1962, l'allemand mène sa carrière brillamment depuis, offrant à son public dont je fais partie, une variété d'albums. Impossible de s'ennuyer en sa compagnie. Il est drôle, élégant, talentueux et généreux. Hors des modes, hors du temps, son charme est consistant, intemporel et éternel. Sa passion est mise en exergue par son orchestre, nommé Palace Orchester, ses compagnons depuis des années avec qui il reprend des standards des années 1920, 1930, allemands, anglais, parfois italiens et français. L'artiste montre une oreille absolue en entonnant ces airs, ces paroles, avec un accent parfait. Discret, il partage sa place avec ses musiciens sur scène, ayant ce geste plein de panache, de classe, de se retirer légèrement quand ils jouent. En 1982, le jeune Max, 20 ans, part à Berlin étudier la musique classique et l'opéra, se produit dans des bars en chantant pour financer ses études. Avec une poignée d'amis étudiants, il crée le Palace Orchester en 1986. Leur première signature Kein Schwein ruft mich an est un réel succès dès la toute première performance en public au Berlin Theaterball. Max interprète ses titres avec un charisme unique, roulant les 'r' comme dans les années folles, et redorant le blason de la chanson dite 'démodée'.



Depuis trente ans, sa renommée nationale et internationale ne cesse de croitre et son style cabaret,  magnifique me touche et avec une vingtaine de disques, m'émeut davantage avec le temps. Le style de Max Raabe se rapproche de l'indie pop ces derniers temps même si ses créations étaient déjà sacrément ornées de pop orchestrale. Dans ses deux albums de 2001 et 2002, superhits et superhits 2, sa voix de baryton qui récolte un succès énorme en Allemagne et en Russie, vient se frotter à des tubes des années 70/80 comme Tainted Love, We Will Rock You, Sex Bomb, Oops... I Did It Again, Super Trooper, Mambo No. 5, Around the World etc. Je conseille d'écouter à la volée les albums incontournables comme Ich hör' so gern Musik de 1991, le très swinguant Bel Ami de 1995, Music, Maestro, Please de 1996, Charming Weill de 2001, Heute Nacht Oder Nie de 2008, Übers Meer de 2010, The Golden Age de 2013 et le dernier en date Der perfekte Moment... wird heut verpennt de 2017.

Les musiciens et amis de Max qui forment le coeur de l'orchestre sont Cecilia Crisafulli au violon, Sven Bährens à la clarinette, Johannes Ernst au saxophone, Rainer Fox à la clarinette et saxophone, Uli Hoffmeier à la guitare et banjo, Bernd Dieterich au tuba, Ian Wekwerth au piano, Vincent Riewe au tambour, Jörn Ranke au trombone, Michael Enders et Thomas Huder aux trompettes, Bernd Frank au saxophone, Fabio Duwentester aux percussions. Ils sont tous là pour Der perfekte Moment... wird heut verpennt composé et écrit par Max Raabe, qui fait aussi équipe avec ses amis qu'il appelle ses 'pop specialists' : Annette Humpe, Achim Hagemann, Peter Plate, Ulf Leo Sommer, Daniel Faust et Christopher Israel .



Der perfekte Moment est un album kaléidoscope, commençant avec Guten Tag, Liebes Glück habillé de pop délicate jouée à la guitare accompagnée d'un scintillant carillon sur le chant joyeux de Max Raabe 'Heute ist ein guter Tag um glücklich zu sein, Steht das Glück vor der Tür, dann lass ich es rein'. Gonflé d'un air printanier et clément, c'est le départ enchanteur de la balade pop Der Perfekte Moment ...Wird Heut Verpennt et les voix en chorale sublimes de Annette et Inga Humpe. Le banjo frissonnant laisse place aux cuivres qui soufflent une brise pop sur Fahrrad Fahr'n garni de choeurs joviaux tenus par la clique Jörn Ranke, Michael Enders et Rainer Fox. L'esprit rieur dans les arrangements et les mots se répand sur Ich Bin Dein Mann, puis continue avec une orchestration rutilante et ascensionnelle sur Ich Sing Am Liebsten, Wenn Der Mond Scheint. L'émotion gagne sur l'instrumentation classique, follement lyrique de Willst Du Bei Mir Bleiben écrite des mains de Max Raabe et de Christoph Israel. La pop revient sur les cordes de la guitare douce, la basse souriante, du banjo taquin et des trompettes vives qui font voltiger Ich Geh Durch Den Park An Einem Donnerstag. La mélodie cristalline de Hohl est portée par les cordes et les cuivres alliés à des sifflements d'oiseaux chatoyants. Le jazzy Du Bist Viel Zu Schön Für Einen Mann Allein joue des notes lumineuses sur la voix de Max brodée d'or qui fleurit la mélodie éclatante de Heut Bring Ich Mich Um où les envolées d'instruments à cordes alternent avec les cuivres. Le brio des musiciens  Daniel Faust, Max Raabe, Peter Plate et Ulf Leo Sommer y est étendu. L'envie de danser est saisissante sur l'accordéon et les trompettes glorieuses du cocasse Côte D'Azur, clin d'oeil délicieux à la France qui est suivi avec galanterie de Liebling, plein de tendresse et de pudeur pour cette fin d'album.




Max Raabe avec Der perfekte Moment... wird heut verpennt resplendit de charmantes manières rétro et écrit, chante des airs raffinés qui séduisent mon penchant assumé pour l'ancien et le traditionnel. Il fait rayonner le passé à travers son univers musical. Loin de la nostalgie ou du regret, il montre simplement que le passé est essentiel pour comprendre la musique. Ambassadeur de la ville de Berlin dont il reçoit la médaille de l'ordre du mérite, Max garde ses distances, son humour, aime ses costumes queue de pie, ses cravates, ses noeuds papillons et s'inspire de son père, de son grand-père qui dit-il avaient un décalage et une drôlerie incomparables sous leurs habits du dimanche. Rarement au volant de sa coccinelle bleu ciel quand il va à la campagne le weekend, Max ne se déplace qu'en vélo, été comme hiver, sa roue de secours sur le dos. Il signe au printemps 2018 un joli Fahrrad fahr´n qui évoque sa bicyclette des années 50 qu'il chérit et ce fabuleux single de bon aloi a sa place naturelle dans le panthéon PiggledyPop. Es ist schon offensichtlich!
MaxRaabe



Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...