Je parle d' Estella Rosa et de son blog au printemps dernier dans mon billet sur le projet Nah... "Nah... est un duo jangle-dream-pop constitué de Sebastian Voss, auteur-compositeur et guitariste allemand et de la chanteuse néerlandaise Estella Rosa, également chroniqueuse sur son blog d'indie-pop Fadeawayradiate." Le blog devenu label propose depuis le 26 aout 2018 une superbe compilation qui est disponible sur une très belle cassette audio pailletée transparente pleine de glamour. Comme le format, le contenu est un hommage plein de l'âme et de l'esprit indie pop de la grande époque C86. Pour les non-initiés, C86 était à l'origine le nom de la cassette compilation que publiait NME de façon hebdomadaire dans l'année 1986. S'y retrouvent pêle-mêle des reprises de House of Love, BMX Bandits, Primal Scream etc assurées par des groupes actuels qui irriguent avec brio de leur sang neuf des classiques twee. Estella Rosa, alliée à Dane Di Piero, réussissent un joli tour de force et de goût avec une certaine passion pour promouvoir les musiciens et distribuer de l'énergie délicate comme des pétales pop au gré du vent.
Nah...PiggledyPop2018Ce bijou de compilation Reverse Play : C86 re(dis)covered s'ouvre sur le Emma's House des Field Mice honoré par un groupe que j'aime beaucoup, The Catherines crée par Heiko Schneider, auteur-compositeur amoureux de l'indie-pop, des Smiths et de la french Nouvelle Vague nommant son projet ainsi en hommage à Catherine Deneuve. Le titre revisité est beau, restitue l'esprit des Field Mice par l'instrumentation tout en lui donnant du peps. Puis le duo américain Whimsical reprend avec talent le Crash de The Primitives, déjà paru sur leur compilation hommage Brought to Light Volume 2. Quant aux formidables londoniens The Death of Pop et leur reprise décomplexée Kill Kill Kill Kill de McCarthy, leur travail somptueux sonne à mes oreilles et me parle, y ajoutant leur propre style et beaucoup de talent. The Arctic Flow explorent un If You Need Someone des Field Mice proche de l'original, pour de manière aimable apprécier l'influence vivace des cultes Mice avant d'enchainer sur un Nothing To Be Done des Pastels revu par Pia Fraus, excellent groupe d'Estonie qui compose une dream-pop fleurissante et percutante depuis 1998. La nostalgie dansante et lumineuse continue avec les anglais Softer Still qui reprennent I Don't Think It Matters de Brighter dans les règles de l'art C86 avant le fabuleux The Center of my Little World d'Another Sunny Day revisité par le californien Sun Kin qui saupoudre la reprise de notes sunshine et groovy. Les UV apportent encore du feu sacré grâce aux néerlandais Okama Flannel Boy jouant un Groovy Good Luck Friend des BMX Bandits avec un tempo bossa allouant à la fibre écossaise originelle un contour tropical savoureux. Le groupe anglais Dayflower donne une allure libre et magnifique au jangle Pristine Christine des Sea Urchins ; L'exercice de la reprise ici est une réussite et on admire le titre sous toutes ses formes.
Puis c'est au tour symbolique de nos amis Nah... où Estella apporte sa pierre aux atours précieux formant avec Sebastian Voss (Alles Gute zum Geburtstag Herr Von Stisass!) un tout unique. Ensemble ils parviennent à donner au As Years Go By de Friends de la matière pop allègre et brillante. Le disque poursuit avec la reprise de Destroy The Heart des House of Love, sublimement arrangé par les américains de Virginie Distant Creatures qui restituent le décor twee avec un son de guitares lo-fi typique. Des cordes de guitares tendues, il en pleut des majestueuses sur Unfair Kinda Fame des Pastels revu par Lancaster qui nous convie sur cinq minutes à redécouvrir la chanson en l'assaisonnant d'une basse vibrante, d'écho, de cor et de violon. La compilation s'achemine vers la fin avec l'endiablé et groovy Dalliance des Wedding Present signé ici de Sebastian Voss et son projet parallèle The Fisherman and His Soul. Sebastian transforme le titre avec des guitares et des claviers divins ornés de son chant harmonieux, admirable. Enfin, se découvre aussi la force du magicien multi-instrumentiste Gregory James alias The Skating Party qui reprend Hello Rain des Softies avec une inspiration fertile offrant au morceau beaucoup de musicalité et d'aura. Le londonien Ed Ling s'offre Velocity Girl des Primal Scream pour un final en délicatesse, habillé de cordes pincées, de touches de piano caressées et d'une voix à la respiration tangible des plus charmantes.
Reverse Play: C86 re(dis)covered est un retour dans le passé réussi, solide, jonché d'exploits d'artistes qui rendent un bien bel hommage à cette génération C86 regrettée. Les groupes ont cherché à marquer de leur propre style des chansons sacrées, presque intouchables et le défi est relevé avec aisance. On se laisse bercer par le flot de notes pop, engloutir par les arrangements qui bourdonnent et touchent. Estella Rosa et ses aspirations pop, sa générosité, met en avant ce bouquet de jeunes groupes, qui forment une belle couronne que nous vous invitons main dans la main avec Piggledy Pop à découvrir. ReversePlayC86Rediscovered