Theatre Royal, originaire du Kent, différentes villes, différents châteaux, fait briller sa pop depuis 2009 avec à son actif quatre splendides albums From rubble rises... en 2010, At The End Of A River, The Sea... en 2012, We Don't Know Where We Are en 2014 et ...and then it fell out of my head en 2017, agrémentés de plusieurs EP et singles. Les quatre musiciens Oliver Burgess et Robbie Wilkinson qui se partagent la composition, le chant et les guitares, Brendan Esmonde est à la basse et Jon Gibbs à la batterie jouent une pop vive et dévorante dans la manière de l'interpréter au chant et dans l'instrumentation fièrement nourrie de britpop. Les influences vont du Velvet Underground, aux Beatles, The Pale Fountains, Blur et New Order et le quatuor retranscrit avec sa veine cette jolie sève artistique. La musique irradie d'harmonies, avec une belle immédiateté et spontanéité. Porteur de l'âme indiepop et armé de courage pour enregistrer la plupart du temps en direct par manque de budget, le résultat sonne frais et naturel, pas alambiqué ni prétentieux. Les titres en gagnent une belle énergie et une valeur certaine. Theatre Royal, constant, a en bonus, une pléaide de mélodies efficaces dans son escarcelle.
Depuis sont parus les EPs Locked Together on the Lines / All I Need All fall en septembre 2017 puis Forward / Better say goodbye cet été 2018. J'avoue qu'à l'écoute de l'album ...and then it fell out of my head, mon attention était happée. Cette année, on m'y plongeant de temps en temps, leurs mélopées me semblent encore meilleures à chaque écoute, ce qui leur confère un point en commun avec les grands noms qui les influencent ; L'art de savoir écrire une chanson qui passe la frontière du temps et des modes.
...and then it fell out of my head s'ouvre sur Port Bou et ses lignes gaillardes de guitares vertigineuses avec la voix qui se marie au tempo dansant. La mélodie offre des nuances et des contrastes qui s'entendent aussi dans les paroles. La rythmique hardie s'allie à l'harmonica vitaminé sur What has become of me? qui est un air indiepop de deux minutes parfait, intemporel et attachant. Il y est question d'amour, tout comme sur Locked Together On The Lines où le chant, guitares et batterie invincibles façonnent des harmonies qui envoûtent en symbiose avec le thème plein d'émotion et de conviction. Theatre Royal chatouille et titille nos oreilles parce qu'il y a dans ses arrangements du glorieux Television Personnalities, Primal Scream, Paul Weller, Byrds, Beatles, Echo & The Bunnymen. Les mélodies galopent, condensées, cadencées et traversent le disque comme des épopées pop.
Cette impression tient toujours sur Is that for you? avec ses violons rock, ses guitares dandy et souriantes, ses 'ho ho ho' en chorale qui remplissent l'espace comme les deux voix qui se répondent sur le sublime poppeux Borrowed Pen. Les thèmes du ciel, du passé, de la mémoire se font souvent écho dans les paroles et sont l'essence du titre Teardrop où même si la mélodie s'adonne au langoureux, la tonalité reste tranchante sur des accords de guitares enrichis de basse, de violon et d'une performance vocale. Le mouvement reprend les rênes et la batterie incisive relance la machinerie britpop sur Tune Out où les guitares forment un arsenal et offrent une belle émulation avant la ballade sucrée sublime Where The Land Meets The Sky. L'electro-acoustique et la basse trottinent et sautillent sur les arrangement renforcés par les 'pa pa pa' des choeurs. C'est le tour je pense de mes deux titres préférés, Will somebody please write me a song? avec sa structure entrainante, alternant de trompette qui met les oreilles en fête et de guitares brillantes qui poussent à se dandiner suivie de la puissante And then it fell out of my head... portée par le chant d'Oliver et de Robbie débordant d'enthousiasme. Le titre est garni de texture musicale, variée, riche, résolument rock et pop . Les métaphores du ciel, de l'eau prennent leur envol dans le bouquet final Staring Into The Void où le questionnement, le doute, la transparence des idées et des actes en leitmotiv rappellent l'humilité et l'intelligence des auteurs-compositeurs. Theatre Royal transporte dans ses harmonies pop fulgurantes de qualité et ...and then it fell out of my head est un album au son clair qui fait simplement honneur au genre indie-pop, gagnant sa place dans la discographie Piggledy Pop.
TheatreRoyal