samedi 30 juin 2018

Linus of Hollywood

Linus Of Hollywood est le nom de plume de Kevin Dotson . Son univers musical pop est huppé et panaché. Actif depuis 1995, l'artiste est toujours aussi inspiré et frais dans sa création de chansons en signant l'album Cabin Life ce mois de mars 2018. Son style sunshine est bien ancré dans ses productions. Le multi-instrumentiste, producteur, est né en 1973 et a grandi en Floride où il apprend à jouer de la guitare, du piano, de la basse et de la batterie. Entreprenant, il crée adolescent son premier groupe et file à vingt ans en direction de Hollywood où il fait ses armes au sein du groupe Size 14. Son titre Claire Danes Poster est un succès et Kevin s'envole en solo sous le monitor Linus of Hollywood, nom qui lui vient de son amour pour Snoopy & les Peanuts et son personnage Linus Van Pelt. Sa musique fleure bon le soleil de la côte ouest et l'air plus cristallin de la montagne californienne de Lake Arrowhead où il aime s'exiler. A son inspiration solaire, s'ajoute son admiration pour Margo Guryan avec qui il travaille. Il collabore et produit d'autres projets, d'autres groupes, Bowling For Soup, The Smashing Pumpkins, The Charlatans par exemple.



C'est en 1999 que parait son opus Your Favorite Record qu'il signe à la maison, créant son propre label, son studio, appelé Franklin Castle Recordings. J'aime beaucoup cet album qui avec ses vingt ans d'existence n'a pas pris une ride. Margo vient jouer du piano, offrant deux de ses titres Sunday Morning et Shine en guise de reprises. La qualité des arrangements de cordes est magnifique, faisant voltiger des bulles chamber pop, sunshine et orchestral dans la digne lignée des Beach Boys.
Linus of Hollywood enchaine dès 2001 avec Let Yourself Be Happy, Triangle en 2006, Reheat & Serve en 2008, Something Good en 2014 et ce sublime dernier Cabin Life.
Les titres varient du rock, à la bossa en passant par le classique et la pop minimaliste grâce à des instrumentations denses et lumineuses qui nous traversent et nous soulèvent. L'artiste, prophète pop, inonde son album de poésie contemplative pour l'endroit qui l'inspire et d'amour pour sa famille, ses enfants et ses amis. Kevin Dotson y joue tous les instruments sauf la batterie, assurée par Reade Pryor, violon et alto par Kiara Perico et le violoncelle par Peggy Baldwin. Cabin Life ouvre le bal avec élégance sur les éléments naturels, l'essentiel se retrouve dans le chant des oiseaux, le son de la guitare et la voix de Linus, toujours aussi énergique et mélodieuse.



Le thème de At All traite d'une séparation amère pour l'amoureux déçu sur un rythme malgré tout entrainant où dominent les guitares et la batterie. Même si le petit coeur fragile de Linus est en lambeau, il semble regonflé sur Wasted où le tempo entérine l'ambiance dansante et estivale. Les accords de guitare acoustique et classique flirtent sur les violons, éclatants de charme, ainsi que sur le Moog langoureux de I can't Sleep. Puis les oreilles sont saisies par la superbe de Summer On Your Shoulders, bossa et ensoleillée, véhémente et optimiste dans les mots et dans la beauté des arrangements. Un souffle de sensualité parvient à l'écoute du piano mutin, de la flûte bondissante de Green Valley Lake, bijou pop enfiévré et enivrant avant de faire baisser la température avec le sucré Snow Day. Le profil de la ballade, orchestrée avec les instruments à cordes, est coloré, ouvrant sur un ciel mélodique ardoisé ou bleuté mais jamais voilé. La finesse d'esprit de l'auteur américain, autant dans l'action que dans la sensibilité, remplit toutes les harmonies rock de Won't Let It Get Me Down qui sautillent et virevoltent joyeusement. Le même air vitaminé et rythmé entre sur Until You Said Goodbye qui évoque les regrets, les sentiments déclenchés par l'absence comme sur It Was You. Les violons planent et les guitares scintillent sur la mélodie qui radoube délicatement l'émotion pour clore Cabin Life. Si Linus of Hollywood commence sa discographie avec Your Favorite Record, l'âme pop habille toujours ses titres aujourd'hui avec ses paroles et entre les lignes, le thème délectable de la musique qui lui donnent des ailes.

LinusOfHollywood





Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...