jeudi 15 janvier 2026

Valmont


Valmont est le nom d’artiste de Valmont Naudin, auteur-compositeur français, qui depuis son plus jeune âge, est passionné des claviers. Né dans la couronne parisienne, Valmont collectionne et expérimente les synthétiseurs vintage, se faisant parvenir des claviers moog ou des synthétiseurs des années 70/80 comme le Juno 60 ou d’anciens synthétiseurs originaires de Russie comme le Prophet 6.




Puriste, il joue de la guitare et aime le son organique des premiers claviers électroniques qu’il décortique et connaît à l’oreille de manière encyclopédique. Il compose ses premiers morceaux en 2019 sur le disque Sounding Goat suivi en 2020 de 7! montrant qu’en parallèle de son travail concret de la pratique, il se nourrit de références musicales comme Joy Division, Kraftwerk, Art of Noise ou Autobahn qu’il reprend avec brio.




En 2021, pour enregistrer son Ep Échos diaphanes, le chef d’orchestre analogique s’entoure de la chanteuse Angèle Borscha et du saxophoniste Timothée Magis. Les quatre titres chantés en français offrent un disque de pop électronique de grande qualité avec Souviens toi de l’Angleterre et Mille ponts qui séduisent et accrochent l’attention lors des concerts que Valmont Naudin assuré depuis avec un succès grandissant. Échos diaphanes II paraît en 2024 avec derechef 4 titres fabuleux qui accueillent Zephania Lascony au saxophone, Dominique Bevilacqua à l'écriture des paroles, Marie Pieprzownik au mastering, spécialiste d’enregistrements sur vinyles, ingénieur son de Masterlabs à dublin en 2013 qui a déménagé sur Paris pour installer son studio Translab en 2018.




Le deuxième Ep signé de Valmont Naudin, qui arrange et joue des synthétiseurs, de la guitare électrique et de la basse, offre le fabuleux instrumental Lettres, les titres Brise, un carré et Ancolie ornés du très beau grain de voix d’Angèle, fait danser les salles de concert parisiennes. Des claviers vintage EMI Rhythm 2000 au Prophet 6000, Valmont aime jouer également du clavecin, le musicien étant avant tout un passionné et restaurateur d’instruments anciens. Valmont montre un goût pointu pour l’art du son, délivrant ainsi des perspectives tout aussi passionnantes. À vos casques !


Valmont

mercredi 14 janvier 2026

Petit Nuage


Chez Petit Nuage, auteur compositeur interprète français, il y a une pincée de paroles cinématographiques à la Karine Redinger de Laurent Voulzy, une pincée de french pop romantique des Royaumes minuscules de Voyou et une pincée d'électronique de Petit Fantôme. Après son premier projet chanté en anglais et nommé Talkie Walkie, le musicien expérimente les paroles en français pour un résultat frais et panaché sur deux singles qui paraissent en 2020, Le petit Nuage et BB toi & moi.




En 2022, le guitariste et pianiste signe la chanson Paris partagé en duo avec son amie Elisa Erka, titre qui apparaît dans une saison de Emily in Paris. Puis suit une collaboration avec les @bolkdesboys pour concocter une reprise de Purple Rain de Prince qui devient Pluie Violette façon electro-french pop.




Puis suit la rencontre avec le producteur Pierre Guimard (Lily Wood and the prick) dans son studio parisien qui coréalise SOS Love Story en 2023, Superpouvoirs et JSR en 2024. Pierre Guimard qui est bassiste apporte son jeu prestigieux de basse sur les mélopées de Petit Nuage qui ne cesse depuis de produire des mélodies chaloupées, rythmées et rondes d’histoires de cœur comme sur l’Ep Pop de chambre paru en 2025.




Petit Nuage dose l’humilité et le talent, compose des mélodies qui attrapent l’oreille et la font frétiller, mélange sa voix cristalline au tempo dansant, agrémente le tout de ligne de guitare, clavier, basse pour offrir un ensemble de titres tous réussis, réfléchissant la pop française. Petit Nuage est divin dans le casque et un gros coup de cœur des productions 2025 sur Piggledypop.


PetitNuage

mardi 13 janvier 2026

Sam Evian


Sam Evian, également connu sous le nom de Sam Griffith Owens pour son projet Celestial Shore apparu à Brooklyn en 2012, est un auteur compositeur interprète producteur américain. Il déménage en Californie après une enfance et jeunesse à New-York, nourri par la passion de la musique qu’ont ses parents, son père étant musicien et amateur des Beatles et de Harry Nilsson.




J'écrivais en 2017 “Avec sa pochette aux couleurs eighties, son tempo funky, son saxo boogie, sa voix seventies, ses riffs de guitares sixties, l'album Premium de Sam Evian se boit comme du petit lait. Efficace, il donne envie de danser et de rester en sa compagnie. Paru en septembre 2016, son auteur-compositeur new-yorkais fait résonner dans ses chansons toute l'âme de la Big Apple. Auparavant dans son premier projet Celestial Shore, Sam Owens, sort désormais l'artillerie en solo, enregistre ce bijou à Brooklyn et signe des arrangements griffés de nostalgie, jouant avec des harmonies incroyables dans la voix, pétillante et limpide, déjà brillantes dans les singles Cherry Tree en janvier 2016 et Sleep Easy en juin dernier.”




Et en 2018 pour la sortie de l’album You, Forever, je chronique le disque: “Sam Evian ne bulle pas. Après son fabuleux Premium de l'an passé, l'artiste originaire de Caroline du Nord mais intégré de façon heureuse à Brooklyn depuis des années, fait resplendir ses guitares, ses cuivres et ses tambours depuis le 1er juin 2018 sur You, Forever. Le disque est magnifique, une ode à l'amour, langoureux, intime et élégant.” “ C'est sur la route en tournée pour partager Premium que Sam écrit et compose ce sublime You, Forever où son ami Chris Cohen, déjà présent sur le précèdent, revient chahuter nos oreilles avec son talent immuable au service des arrangements.”




Sam Evian est très demandé et réquisitionné en tant que producteur et musicien. Fort de nombreuses collaborations, celles avec Andy Shauf sont un régal perpétuel. Il réussit néanmoins à signer le disque Time to Melt en 2021 et revient en mars 2024 offrir le somptueux Plunge. Le disque choral est une splendeur dans la création, fourmillant d’artistes et amis, enregistré dans les montagnes de Catskills, au sein de sa propriété, une ferme devenue studio d’enregistrement. Sam Evian depuis 2010 se voue à ses activités d’arrangeur et de producteur, encadrant les albums de Palehound, Cass McCombs, Okkervil River, Big Thief, Blonde Redhead et une myriade d’autres. Cette année 2025 il dirige les arrangements de cordes et la production de l’album Earthstar Mountain de sa partenaire Hannah Cohen, en y jouant aussi de la basse, clarinette, batterie, guitares, piano, orgue Hammond, synthétiseurs.




Plunge montre toute l’ampleur du savoir-faire de Sam Evian. Dans la troupe d’amis présents pour participer au disque dans des conditions quasi directes, il y a Adrianne Lenker (Big Thief), El Kempner (Palehound), Liam Kazar, Hannah Cohen, Casio Coleman et Michael Coleman, Megan Lui, Santiago Mijares, Sean Mullins, Phil Weinrobe, Zhana Whyche et Dan Lead. Artisan de la musique pop indépendante, magicien multi-instrumentiste, Sam Evian orne son album Plunge de funk, aimant Marvin Gaye, de riffs brit-pop rutilants comme sur Jacket, aimant John Lennon. Il y a de la dream pop, une élégance sixties, des lignes de piano et de guitare gracieuses. L'américain nous emmène avec Plunge dans une histoire d’amour et de famille. Ses parents, longtemps séparés, se sont retrouvés récemment. Il leur rend hommage avec ces mélodies resplendissantes de notes, d’harmonies et de grand talent.


SamEvian
SamEvianPiggledypop2017
SamEvianPiggledypop2018

Valmont

Valmont est le nom d’artiste de Valmont Naudin, auteur-compositeur français, qui depuis son plus jeune âge, est passionné des claviers. Né d...