samedi 6 décembre 2025

Tahiti 80


Xavier Boyer et son groupe Tahiti 80 est un des auteurs français de pop omniprésent dans ma discothèque. Je passe en ligne une chronique sur Tahiti 80 en 2024 : “Tahiti 80 est un groupe français créé en 1995 à Rouen et qui par son nom, tel un navire bananier approchant la côte d’albâtre, fait rayonner le soleil sur la Normandie avec sa brit’pop depuis 30 ans. Groupe phare, internationalement connu, c’est en 1993 que Xavier Boyer étudiant en anglais à la faculté de Rouen rencontre Pedro Resende qui est bassiste.



Xavier, auteur compositeur a quelques mélodies dans sa besace et avec un autre étudiant du campus, Médéric Gontier, guitariste, ils jouent et répètent leurs premières mélopées. Arrive en 1995 le quatrième compère Sylvain Marchand qui est batteur et le premier single Twenty Minutes paraît.”

Tahiti80Piggledypop2024


L’an passé les musiciens de Tahiti qui composent les mélodies en chorale avec les paroles écrites par Xavier signent un superbe disque constitué de titres aussi beaux que solides. L’esprit du groupe rayonne dans les airs dansants. Les normands sont plus inspirés que jamais. Le romantisme présent dans les paroles est adroit. Tahiti 80 distribue de l’élégance depuis 25 ans dans les mots comme dans les compositions. Lose my Head et Poison Flower délivrent des lignes de guitares poppeuses comme l’est la basse sur Every Little Thing, le synthétiseur sixties sur About Us, le piano et les arrangements cristallins sur la sunshine pop Our Lives, la rythmique et le groove amoureux de Anyway, l'électronique de Vertigo enivrant qui annonce l’album qui suivra en mai 2025 signé de Pedro Resende : MaRadioStar 666.



Pedro bassiste des Tahiti 80 compose et opère un virage électronique sur MaRadioStar 666 qui surprend et charme. Quelques ambiances Kraut sont mixées avec du dub, du funk et il va de soi, de la pop. Les deux premiers morceaux instrumentaux 666 hz et 1010011010 sont maîtrisés avec beaucoup d’efficacité et de panache. L’invité Maxwell Farrington, qui accompagne d’habitude le groupe français Superhomard, assure le chant sur la somptueuse Happy Prince avant les instrumentaux Yokai et M0RN1N6 574R.



Ils sont suivis de Shaita Nana qui est chantée par Cléa Vincent et Raphaël Léger membre des Tahiti 80 depuis 2011, également compositeur et producteur. Le disque brillant poursuit l’enchantement avec les instrumentaux Sir Roland DCLXVI, #NATAS@29A et 66,6 x 2 et le grandiose Monolyte chanté par Barbagallo ami du groupe depuis des années, dont la présence honore le titre. Le nom du groupe Tahiti 80 vient d’un tee-shirt que portait Xavier il y a presque 30 ans lors des premières répétitions du groupe des jeunes lycéens rouennais que j’ai vu jouer à l’époque près de la Place du Vieux Marché et n’ai jamais cessé depuis de suivre leur travail d'orfèvres pop. Tahiti 80 est dans le panthéon des groupes pop sur Piggledypop.


Tahiti80

Miel de montagne

Miel de Montagne est un auteur et compositeur français qui apparaît en 2018 en signant son premier EP nommé Petit garçon. L’artiste Milan Ka...