samedi 27 décembre 2025

Foxwarren


Nous n’avions pas revu le groupe depuis 2018. Foxwarren est conduit par l’auteur-compositeur Andy Shauf qui a signé en solo ces sept dernières années des albums splendides et est devenu, depuis, un des artistes incontournables de la scène indie pop. Foxwarren signe cette année le sublime album nommé 2 et paru en mai 2025.




“Andy Shauf est un auteur-compositeur canadien. En 2012, il signe un premier EP nommé Sam Jones feeds his demons, dévoilant un univers musical émouvant, extrêmement mélodique, dans le sillage de Harry Nilsson et d'Elliott Smith tissant avec brio un scénario dans chacune de ses chansons .




Multi-instrumentiste, l'artiste compose, chante et joue de la guitare, du piano, de l'harmonica, de la batterie, du banjo, de la clarinette. Les ballades pop envoûtantes sont construites d'une façon alternative sur sa voix magnifique. Les cordes et les cuivres sont mélangés subtilement et l'orchestration délicate accompagne des textes d'une douceur infinie. Véritable petit chef d'œuvre, la suite est aussi superbe.”


AndyShaufPiggledypop2016



Quand le quintet canadien se reforme il sculpte un album magnifique. Le bal mélodique, romantique, rock, ouvre sur le titre Dance, tout en dentelle d’harmonies, avec des samples rétro qui propulsent dans une ambiance old-school. Samples qui reviennent tout au long de l’album qui poursuit l’enchantement avec des airs dansants, sensoriels, dans la rythmique comme dans les termes qui évoquent le corps et ses sensations, comme sur Say it et Listen2me.


On suit Foxwarren au fil des mélopées et des samples qui parlent de mains, des yeux, des oreilles jusqu'à Strange et sa basse voltigeante. La promenade musicale offre une pléiade de styles mariés à la pop : jazz, hip-hop, folk, disco, funk et pop psychédélique. Pour assurer la guitare avec Andy Shauf, il y a Dallas Bryson. Brillants à la basse et à la batterie, s’exécutent avec charisme les deux frères Darryl Kissick et Avery Kissick. Le dernier arrivé dans l'équipe d’amis qui se connaît depuis 20 ans est Colin Nealis, ingénieur son et producteur, multi-instrumentiste (guitare, clarinette, flûte, piano, violon, violoncelle, contrebasse, basse et percussions) et compositeur.




Tandis que les samples issus d’un film de 1947 entremêlent les titres avec élégance, sans silence entre les pistes, les titres Strange et Yvonne avec sa fanfare, son tempo si charmant, déroulent le tapis rouge à Deadhead, clin d'œil au premier titre Dance. Les guitares et la basse gambadent sur la voix d’Andy resplendissante sur la flûte funky quand poursuit le groove et les arrangements de cordes dansants sur Round&Round. Après la peau, le regard joue son rôle sensuel dans la danse amoureuse de Dress sur les harmonies sixties et la flûte grandiose. L’envie de danser ne nous quitte pas quand l’aérien Wings offre un panache alternatif disco formidable. Le bal clôt de manière surprenante sur Again&, romantique, rétro, proposant une instrumentation fleurie, inspirée. Tout l’album 2 de Foxwarren porte un schéma musical séduisant et une atmosphère époustouflante, le classant dans le top des productions 2025 sur Piggledypop.


Foxwarren

Foxwarren

Nous n’avions pas revu le groupe depuis 2018. Foxwarren est conduit par l’auteur-compositeur Andy Shauf qui a signé en solo ces sept dernièr...