mercredi 10 décembre 2025

Pernice Brothers


The Pernice Brothers est un groupe américain fondé en 1993 par Joe Pernice, auteur et compositeur et écrivain originaire du Massachusetts. Avec son frère Bob Pernice, le guitariste Peyton Pinkerton, le bassiste et producteur Thom Monahan, le pianiste et arrangeur Mike Deming, le batteur Michael Belitsky, Joe Pernice maintient l’esprit Pernice Brothers ces dernières décennies. Le premier album de 1998, Overcome by Happiness, orchestré et sublime et réédité en 2023 pour les 25 ans du groupe, enregistré dans le studio de Deming à Hartford, Connecticut.




Le disque qui suit en 2001, The World won’t End, est d’une qualité sûre et efficace dans les mélodies et dans les arrangements qui évoquent the Shins, the Smiths et les Écossais Teenage Fanclub, groupe conduit par Norman Blake avec qui Joe Pernice formera le groupe The New Mendicants en 2012. Les thèmes qui nourrissent les mélopées indie-pop, rock, luxuriantes en tempo et dans les harmonies, sont les sentiments amoureux, l’espace, la musique, la nature et les animaux.





Les uns se mêlent aux autres dans de jolies métaphores comme sur l’album de 2003, Yours, Mine & Ours. Joe Pernice est aussi romancier, signe plusieurs nouvelles dont la première paraît en 2003. Le roman est consacré au thème de l’adolescence et de sa fragilité en se basant sur le disque du groupe The Smiths Meat Is Murder. Il sera suivi en 2009 par le roman plus important en taille It Feels So Good When I Stop, publié en même temps que la sortie du disque du même nom comportant des poèmes et des reprises de chansons mentionnées dans le livre.




Suivront les albums grandioses en 2005 Discover a Lovelier You, en 2006 Live a Little puis en 2010, Goodbye Killer qui annoncent un hiatus du groupe pendant lequel Joe Pernice poursuit son travail de création en signant des albums en solo, des nouvelles et des chansons en duo avec Norman Blake. Dans la vie privée, le musicien s’est marié à la pianiste et claviériste canadienne Laura Stein et le couple vit désormais à Toronto où vivent également Norman Blake et son épouse.




En solo, l’artiste signe New Tabacco en 2000, Do you Love the Sun en 2013, Into the Lime en 2014, Richard en 2020 et Could it be Magic en 2020, album de reprises de titres écrits par Barry Manilow tout en acoustique où la voix de Joe Pernice resplendit.




L'événement arrive en 2024 : les Pernice Brothers reviennent en studio et sur scène, énergiques, inspirés. Ils delivrent un grand album où Neko Case est invité pour un duo, l’objet fourmille de titres rock, pop, psychédéliques, panachés et dansants.




Cette année le groupe signe une réédition en vinyle de Chappaquiddick Skyline, un album de Joe Pernice écrit en 1999 et paru en 2000 dont la nouvelle version paraît en janvier 2025. Et ce mois de décembre, Joe Pernice propose une version du titre de Aimee Mann, Save Me. Alors évidemment, les frissons sont si présents que le titre est classé dans les plus belles productions 2025 sur Piggledypop. Aimee Mann oblige!


PerniceBrothers



Pierre Mottron

Pierre Mottron est un auteur-compositeur tourangeau qui apparaît en 2010 avec son projet Malnoïa et premier album Surface of arts. Né en 198...