jeudi 13 juin 2024

Tahiti 80



Tahiti 80 est un groupe français créé en 1995 à Rouen et qui par son nom, tel un navire bananier approchant la côte d’albâtre, fait rayonner le soleil sur la Normandie avec sa brit’pop depuis 30 ans. Groupe phare, internationalement connu, spécialement au Japon, en Angleterre et aux États-Unis, c’est en 1993 que Xavier Boyer étudiant en anglais à la faculté de Rouen rencontre Pedro Resende qui est bassiste.



Xavier, auteur compositeur a quelques mélodies dans sa besace et avec un autre étudiant du campus, Mederic Gontier, guitariste, ils jouent et répètent leurs premières mélopées. Arrive en 1995 le quatrième compère, Sylvain Marchand qui est batteur et le premier single Twenty Minutes paraît.



Les quatre normands enregistrent l’opus Puzzle cette même année, mixé en Suède par Tore Johansson et arrangé à New-York par Andy Chase, producteur des Smashing Pumpkins, des Trash Can Sinatras entre autres et des Fountains of Wayne dont un des membres fondateurs, Adam Schlesinger forme avec lui et la chanteuse française Dominique Durand le groupe Ivy en 1994. Adam nous a quittés en 2020, décédé du Covid, il avait 52 ans.


IvyPiggledypop2012


La carrière de Tahiti 80 commence très fort. Les musiciens Rouennais ne tardent pas à partir en tournée en 1999, signant une édition spéciale destinée au Japon qui sera vendue comme des petits pains en un éclair.



L’an 2000 sonne et Tahiti 80 qui chante en anglais est en train de conquérir les scènes étrangères, les radios, les ventes de disques explosent dans le monde entier et pourtant le groupe reste confidentiel en France. Bien sûr les amateurs de musique pop rock connaissent notre groupe normand (que j’ai vu en live la première fois en 1995 à Rouen), les grands journaux pop-rock en font des éloges, mais il semble évident que c’est au niveau du public français néophyte que le bât blesse, malgré des festivals et les concerts avec le groupe Oasis en 2001.



C’est en 2002, pour la sortie du deuxième album, Wallpaper for the Soul, alors que Tahiti 80 revient d’une tournée américaine et japonaise où le disque Puzzle est disque d’or, que le public français comme réveillé commence seulement à ouvrir ses oreilles. Wallpaper for the Soul entre dans le top 10 des meilleurs albums en Angleterre.



Au retour de la tournée en 2003, Xavier investit pour créer son propre studio d’enregistrement Tahitilab à Rouen où les garçons peaufinent le troisième disque, Fosbury. Ces années-là je fais la promotion de Tahiti 80 sur les ondes avec mon émission de radio et il m’arrive souvent de croiser Pedro sur les quais de Rouen pendant ses footings. Musicien accompli, Pedro Resende arrangera en 2007 le merveilleux projet solo de Xavier Boyer nommé Axe Riverboy, enregistré au Tahitilab dans la capitale normande où désormais les producteurs américains viennent.



En 2007, l’aventure de Tahiti 80 se poursuit avec la sortie d’ Activity Centre, qui compte Barbagallo à la batterie.


BarbagalloPiggledypop2024

Le groupe est constant, l’auteur compositeur et multi-instrumentiste Xavier Boyer toujours brillamment inspiré pour signer en 2011 The Past, the Present and the Possible, en 2014 Ballroom, en 2016 ...and the Rest Is Just Crocodile Tears, en 2018 The Sunsh!ne Beat Vol.1, et en 2022 le génial album Here With You.



Tahiti 80 est un des meilleurs groupes du genre pop de ces dernières décennies et si Xavier aime écrire et chanter en anglais, les vibrations et le romantisme français flottent sur ses partitions dansantes, musclées, intemporelles qui séduisent le monde entier.



Les mélopées de Tahiti 80 ont gagné mes oreilles et mon coeur dès que j’ai vu les musiciens âgés de 20 ans sur la scène rouennaise de la Place du vieux marché au siècle dernier. J’ai su que Tahiti 80 deviendrait un grand groupe. Depuis 1995, Tahiti 80 ne quitte pas la discographie Piggledypop et y gagne un écrin de velours avec le récent Here with me.


Tahiti80

Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...