dimanche 29 septembre 2024

L'impératrice


L’impératrice est un groupe français entré dans le mouvement french-pop en 2012 sous l’impulsion de Charles Dugros de Boisseguin qui compose et assure les claviers en compagnie de Hagni Gwon et du bassiste David Gaugué, du guitariste Achille Trocellier, de la chanteuse Flore Benguigui et du batteur Tom Daveau. Le groupe signe un premier EP éponyme en 2012, suivi de Sonate Pacific en 2014 et d’Odyssee en 2015 lorsque Flore intègre la formation.




La disco-pop d’Odyssée sera repensée en plusieurs versions dont une acoustique avec violon (Hagni Gwon) et violoncelle (David Gaugué) en 2017. Très vite le groupe égrène les succès à Paris, pour enfin faire résonner la voix de Flore partout en France, défendant son single Vanille-Fraise, puis le maxi Séquences et enfin en 2017, le premier album nommé Matahari.




Au retour d’une tournée américaine en 2020, L’impératrice signe son deuxième album Tako Tsubo, titre en japonais qui signifie ‘piège à poulpe’ ou ‘coeur brisé’ au son plus boisé, avec des mélodies pop écrites et réfléchies par les membres du groupe. Chacun apporte sa sensibilité, son inspiration, pour un résultat choral dansant et pop réussi.




Le 3 avril 2024, les Impératrice annoncent la sortie du nouvel album Pulsar. Le style se dévoile plus cosmique et futuriste, avec une production huilée et parfaite offrant un son somptueux. La direction artistique change de nouveau, plus électronique et en invitant des artistes américains à collaborer au disque. Mais le 26 septembre dernier, Flore annonce qu’elle a décidé de quitter le groupe pour se préserver physiquement et mentalement avant la tournée mondiale annoncée. Les discordances récentes entre les musiciens sont aussi une raison de son départ. Flore et sa présence scintillante aura grandement contribué au succès de L’impératrice. Le groupe a déjà avancé son remplacement par une autre chanteuse, et Flore de son côté travaille à un autre projet dont je parlerai bientôt.


Limperatrice

Freedom Fry


Freedom Fry est un duo franco-américain pop, folk et rock qui pose sa première pierre en 2011 avec l'EP au nom évocateur Let The Games Begin, année où la parisienne Marie Seyrat travaille en tant que styliste sur une vidéo du groupe Blondfire mené par l'américain Bruce Driscoll. De cette rencontre suivra un mariage et une belle collaboration artistique. Dans leur propre studio, Cactus Garden, où Bruce, ingénieur son, mixeur, producteur, compose et écrit des mélopées au panache pop brillant, Marie à ses côtés y dépose les paroles. Le deuxième single Earthquake paraîtra pour la saint-valentin 2012.




Les singles et EP s'enchaînent dès lors : Outlaws, Summer in the City en 2012, The Wilder Mile, Shaky Ground (Hey Na Na Na) en 2014, 21 en 2015, Awake, Strange Attraction en 2017, Girl On Fire en 2018 suivi de la sortie du premier album Classic en juin. Le couple aime aussi l'exercice des reprises qu'il assure avec talent et inspiration, rendant hommage à The Smashing Pumpkins, Simon & Garfunkel, Nirvana, Strokes, Alanis Morissette, Elton John, Cranberries, Tom Petty et Morrissey.




En 2021, après le magnifique disque Songs from the West Coast paru en mai 2020, leur titre Shaky Ground apparaît sur la bande originale du film Locked Down qui sort en janvier 2021. Le mois d’avril suivant, Marie et Bruce nous offriront un album entièrement chanté en français, L’invitation, avec des cartes postales rythmées et chaloupées, comptant le titre Métamorphose partagé en duo avec le français Jean-Luc Eldenwood qui vit à Los Angeles. L’ensemble du disque, avec Dans mes baskets, La discothèque et Le point zéro garnissent un album fort et lumineux où les partitions de Bruce et les paroles de Marie forment un alliage solide et dynamique.




En 2023 Freedom Fry continue de semer des petits cailloux précieux en une superbe suite de singles : Je t’aime je ne t’aime pas, Le Parapluie, le somptueux Bullet with butterfly wings des Smashing Pumkins en version acoustique, habillé de cordes et The sorry Sweater délicieusement pop. Suivent Gemini, Basket Case, Concombre, Midnight Sérénade. Les Freedom Fry sont sans cesse inspirés et travaillent ardemment. Un récent petit chef d’oeuvre nous parvient le 4 septembre 2024 avec Sorry Situation Number Four sculpté pop sixties et seventies dans le désormais “marbre Freedom Fry”.


FreedomFry

dimanche 22 septembre 2024

LA Priest


LA Priest est un auteur compositeur britannique qui brille aux manettes de ses consoles en tant qu'ingénieur son et arrangeur. Également interprète de talent, son chant mélodique et fin est méticuleusement gravé sur ses lignes instrumentales electro-pop à la manière de Prince, Daft Punk ou Darwin Deez.

Sam Dust alias Samuel Eastgate alias LA Priest apparaît dès 2008 avec son premier groupe Late of the Pier avant de mettre en place son projet solo en 2015 par la parution de l’album Inji suivi en 2020 du sublime Gene pour lequel il utilise, au milieu des harmonies électroniques, une batterie fabriquée maison.




Le gallois, magicien du son, impressionne dès lors en travaillant avec un autre musicien de renom, le néo-zélandais qui vit à Londres, Connan Mockasin. Opérant entre le son modulaire et ses 150 pistes d’instruments, l'orfèvre LA Priest poursuit ses petits chefs avec la sortie de Fase Luna en mai 2023, offrant des ambiances organiques sublimes garnies de guitares et d’une basse funky, composées pendant son court séjour au Costa Rica.




De retour au Pays de Galles, le musicien se cloître dans son studio, à la maison, pour peaufiner son grandiose La Fusion, disque de 4 titres, signé en mai 2024. Pour ce faire, il est accompagné au mixage par le producteur français Alan Braxe (Alain Quême), pionnier de la French Touch qui avait inauguré les premiers galops de Daft Punk et de Air. Après avoir sillonné l’Europe, de l'Islande à Paris en tournée cette année, le multi-instrumentiste, savant dans son domaine, amoureux des espaces scandinaves et du Groenland, nous promet encore de bien belles mélopées au thème végétal et océanique pleines d’harmonies particulières.


LApriest

samedi 14 septembre 2024

Mitski



Mitsuki Miyawaki alias Mitski est une autrice et compositrice américaine née au Japon en 1990 d’une mère japonaise et d’un père américain qui par son travail a mené la famille en Turquie, en République Tchèque, en Malaisie, au Congo pour un retour en Virginie puis New-York où habite Mitski désormais. Elle étudie la musique au conservatoire, joue du piano, de la guitare, de la basse et c’est encore pendant ses études qu’elle signe son premier album Lush en 2012 suivi de Retired from Sad, New career in Business en 2013. Elle les produira elle-même. Plus elle étudie la composition au conservatoire et plus son travail d'écriture fleurit, prend du panache sur Bury Me at Makeout Creek en 2014, Dead Oceans en 2015, Puberty 2 en 2016, Be the Cowboy en 2018 et Laura Hell en 2022.




En septembre 2023 est paru son huitième album The Land is Inhospitable and So Are We. Mitski apparaît dès lors comme une réelle passionnée des arrangements classiques qu’elle manie à la perfection en les mariant à ses partitions indie pop. Avec son chant cristallin et acrobate, ses chansons remplies d’harmonies, sont finement ficelées et cohérentes.




Les mélodies de Be the Cowboy dansantes et rebondissantes sont suivies dans Laura Hell et The Land is Inhospitable and So Are We are de petits chefs-d'œuvre presque symphoniques et complètement charmants. Tandis qu’elle assure au piano, sa voix pleine de mystère et de grâce met la poésie des mots en exergue. Que le thème soit intimement amoureux ou volontairement évasif et à double sens, les instruments de la mandoline, cor, trompette, violoncelle, violons, orgues, basse et guitares construisent des mélodies merveilleuses comme sur le titre phare: Star. Des étoiles, on en a plein les yeux et les oreilles à l’écoute de la talentueuse Mitski qui a du galon sur Piggledypop.


mitski

mercredi 11 septembre 2024

Le Bingo


Le Bingo est le nom de scène de l’auteur compositeur français Olivier Cardinal. Guitariste du groupe Forever Pavot conduit par Émile Sornin depuis 2015, Olivier n’est pas un débutant. Il connaît bien le monde des concerts et des tournées. Tous les musiciens du groupe Forever Pavot sont originaires de la Rochelle et leur amitié est également dans les turbines lorsque Le bingo enregistre son premier EP, simplement nommé EP, orné de cinq titres, avec Émile présent en studio à la production.





Olivier Cardinal est un musicien multi-instrumentiste de grand talent qui en plus de l'écriture, mène ses mélopées pop psychédéliques griffées en assurant le chant, le piano, la batterie, la basse, les synthétiseurs et les percussions. L’ensemble est mixé pour la cerise sur le gâteau par Benjamin Gilbert du groupe Aquaserge. L’équipe Le Bingo au complet pour jouer les chansons sur scène et offrir un beau numéro est Olivier Cardinal au chant et aux claviers, Antonin Pierre à la guitare et aux percussions, Dimitri Chaillou à la batterie et Yohan Landry à la basse.


LeBingo

samedi 7 septembre 2024

Marine Quéméré


Marine Quéméré est une autrice compositrice française qui signe un premier EP en 2015 nommé Splash. Fille d’un papa musicien arrangeur de musiques de films, elle grandit entourée d’instruments dont elle choisit la guitare et le piano pour mettre en musique très vite ses idées de chansons. Ses mots sont aussi mélodieux que ses notes et les mélopées de splash qu’elle entonne avec beaucoup de grâce et d’esprit sont des bonbons pop à picorer même presque dix ans après.




Alors qu'elle travaille son projet dans la maison familiale du Vexin, maison où elle a installé son studio pour répéter et créer quand elle ne sert pas au cinéma, car la maison caractéristique, sorte d’îlot de charme, plaît aux réalisateurs comme Eric Rochant pour tourner Le bureau des légendes, en 2021, Marine Quéméré participe à la compilation Toutes parisiennes, écrite et arrangée par François Deguelt.




C’est en 2022 avec un deuxième EP de qualité que s’entend l’univers musical de Marine qui signe un magnifique Hélicoïdal suivi en 2023 du single Ektachrome, écrits, composés et arrangés par elle-même, avec Greg Demson à la batterie, Aleksander Angelov à la basse, royale.




L’artiste est née dans le Vexin en 1992 et après une première expérience en novembre 2010 sur la scène du Bataclan pour un concert caritatif, elle semble depuis semer des petits cailloux pleins d’harmonie et de paroles qui peignent des décors dignes des chansons françaises du siècle dernier. En 2024, apparaissent deux nouveaux petits cailloux : sa participation au projet de Marc Collin, Nouvelle Vague sur le nouvel album de reprises nommé Should I Stay Or Should I Go où elle prête sa voix à 3 titres sur 12, et la parution du nouvel EP de Marine, le superbe Bande Annonce, paru en mai 2024.




La musicienne qui ici fait un clin d'œil au domaine de son père, la composition au cinéma, offre 4 titres qui promettent un album à venir de haute tenue. Marine Quéméré, entourée de Greg Damson à la batterie et Manon Peuvre à la basse, assure au piano, guitare électrique, au chant, à la composition et à la production, mêlant sa créativité à l'impeccable technique pour nous combler. À écouter absolument !


MarineQuemere

mercredi 4 septembre 2024

Sébastien Tellier


Sébastien Tellier est un auteur compositeur français qui apparaît en 2001 avec son premier album L’incroyable vérité, signé sur le label Record Makers fondé par les musiciens du groupe Air. Un des titres du disque est joué dans le film de Sofia Coppola, Lost in Translation en 2003. Sébastien, fils d’Alain Tellier, guitariste du groupe Magma, écoute de la musique dans son berceau et apprend à marcher au milieu des guitares. Aujourd'hui, il est reconnu par ses pairs, compositeurs et techniciens brillants, les seuls réellement habilités et en mesure d’apprécier le caractère et la qualité de sa musique, comme étant un génie, un phénomène, un maestro.




C’est en 2004 quand paraît son deuxième album Politics que l’ampleur du talent de Sébastien Tellier se révèle. A la composition, à l’instrumentation en tant qu’arrangeur avec la participation de l’orchestre symphonique de Bulgarie qu’il conduit, à l’interprétation étant au chant, à la basse, guitare, piano, batterie et à l’écriture, le musicien provoque de l’admiration.




En 2008 suit le troisième bijou Sexuality, toujours dans l’exactitude, la perfection et ce grain de génie qui surprend par sa modernité, son inventivité et son audace. Contrairement au nom de l’album, il y a une délicatesse poétique, qui fait suite à son mariage avec Amandine de la Richardière et un panache harmonique tantôt électro, tantôt pop, dans le disque à l’âme french pop dont Sébastien Tellier est devenu avec Air et Phoenix, un des fers de lance.




Suivront en 2012, 2013 et 2017 My God Is Blue, Confections et l’Aventura. Le premier My God is blue qui commence par le fabuleux Pepito bleu est une vision globale politique, d'engagement intellectuel ou spirituel, quand Confections est un album hommage à la mode et un premier signe de la collaboration artistique entre Sébastien Tellier avec la maison de haute couture Chanel. L'Aventura quant à lui évoque le chemin personnel parcouru depuis l’enfance à aujourd'hui, dans une ambiance samba électronique.




Le septième album Domesticated paru en 2020 est éblouissant. Le don Tellier frappe encore! Et encore! Puisque le musicien ne cesse depuis 10 ans de travailler également sur les bandes originales de films (Marie et les naufragés avec Jean Rochefort et Eric Cantona), de séries ( A girl is a gun), tout en participant au chant sur Nightcall de Kavinsky ou en travaillant avec MGMT sur l’album de 2018 des américains, avec Jean-Michel Jarre sur l’album Electronica, avec les anglais Metronomy sur leur album Small World de 2023, sur son album Symphonic en 2022 pour la marque Coco Chanel, etc.




Cette même année paraît Extatic de Sébastien Tellier dont les cinq titres sont construits avec inspiration, un savoir-faire d’orfèvre, de l’alternance qui monte comme une chantilly comme le morceau Corazon, aérien et émouvant. Sébastien Tellier est un créateur de génie, qui nous comble de son immense talent depuis plus de vingt ans et de jouer sa “ritournelle” à l’ouverture de la cérémonie des JO paralympiques il y a 6 jours était légitime.


SebastienTellier

mardi 3 septembre 2024

Sophie Auster


Sophie Auster est une autrice et compositrice new-yorkaise qui artiste dans l’âme, écrit des chansons pleines de l’univers de sa ville avec des mots jolis, colorés comme le sont ses dessins, et remplies de la veine littéraire qu’avait son papa, l’écrivain Paul Auster malheureusement disparu le 30 avril 2024. Sa mère Siri Hustvedt est également une écrivaine et essayiste de renom qui a reçu le Prix Princesse des Asturies en 2019 pour toute son œuvre. En plus de nombreux ouvrages elle est aussi scénariste, notamment pour la série H24. Sophie Auster semble née pour la musique tant son talent et sa voix puissamment touchante sont innés. Amoureuse de pop, elle s’adonne à l’exercice de la reprise avec plaisir. Cet art rend hommage à divers artistes comme Annie Lennox dont la voix solide et galbée ne peut être concurrencée que par celle de Sophie Auster.




Elle signe son premier album en 2005 avec Paul Auster à l'écriture des paroles et y apparaît un titre en français, le Pont Mirabeau. Puis suivra le second disque Red Weather où déjà la voix blues, soul, très impressionnante inonde les six titres. Sophie joue de la guitare avec une troublante grâce sur Dogs and Men qui sort en 2015 garni de chansons rock comme On my Way ou des mélodies alternant entre la pop et le blues comme A dream about Jack ou Bad Manners. En 2019, la musicienne fait rayonner Brooklyn, la danse, la musique et l’amour sur son album Next Time.




Les douze titres de Next Time sont entraînants et dansants, de Mary Jane’s qui parle des chaussures stylées qui font des claquettes sur les trottoirs de Coney Island avec ses limousines à la manière de Cab Calloway (Mary Jane est un modèle de chaussures avec un bout rond et une bride en vogue dans les années folles), à Mexico est son tempo ensoleillé, en passant par la trompette dodue de Rising Sun. Dans le monde musical de Sophie il y a de la fantaisie, du blues, des harmonies célestes dans sa voix et des ambiances, des voyages sonores et de la beauté. Il y a deux ans, elle signe un single plus dance-floor avec 3 titres étincelants. Avec cette maîtrise familiale pour écrire des textes de chansons qui marquent l’écoute, cette fibre artistique qui fleurit les partitions, Sophie Auster n’est pas une simple héritière mais bel et bien une artisane de la musique au charisme certain.


SophieAuster

L'impératrice

L’impératrice est un groupe français entré dans le mouvement french-pop en 2012 sous l’impulsion de Charles Dugros de Boisseguin qui compo...