jeudi 23 mai 2024

Mac DeMarco


Mac DeMarco, prince de l'indie pop, apparu en 2012 tel un Marco Polo des scènes underground, est aujourd'hui aussi connu que les Beatles et Jésus, combinés. J'écris sur lui et ses deux premiers albums ici en 2016 👉

“Le jeune canadien de 26 ans est très actif, productif et surtout inspiré. Il n'écrit pas une pléthore de chansons pour faire du chiffre mais bien parce qu'il vit sa musique depuis 7 ans, passionnément et concrètement. L'artiste fort sociable et généreux n'est pas du genre à faire de la musique reclus, au contraire, sa renommée grandissante dit qu'il est bavard lors de ses concerts qu'il enchaine. Très drôle et charismatique, il fait aussi rire son audience. Au delà de ce caractère sympathique et attachant, le jeune homme est doté de l'oreille absolue et d'un talent inoui. Le musicien forme son premier groupe à 19 ans et auto-produit un premier EP. Puis il intègre sur scène le groupe de Vancouver Japandroids avant de déménager à Montréal et sortir en 2012 un album de 10 titres, Rock and Roll Nightclub. Magnifiquement fleuri de mélodies pop, l'album est un essai qui sera transformé en avril 2014 avec Salad Days de 11 titres grandioses suivi du génial Another One enregistré à Brooklyn l'été dernier.”


MacDeMarcoPiggledyPop2016



En 2017, l’artiste ne tarde pas à nous époustoufler en signant un disque en or, This old dog que nous sommes allés applaudir à l’Olympia le 14 novembre 2017. Mac DeMarco est un véritable artisan clown sur scène où ce soir-là il invite la moitié du public à descendre pour danser à ses côtés quand il devient difficile de danser tant il fait rire. Ce concert, unique date parisienne et complet le jour même de son annonce, était mémorable.

Ce profil facétieux tient de sa timidité et grande sensibilité qui percent dans ses chansons, touchantes et émouvantes. Ses textes sont poétiques, parfois mordants, interprétés avec un groove et une sensualité charismatiques. Quant à la tenue de ses partitions, elle est perfectionnée et impeccable.




Mac DeMarco peaufine des arrangements avec intelligence et cette finesse d’esprit se distingue aussi dans son humilité et son tempérament aimable, qui forment sa singularité. Ne cherchant pas ‘la gloire’ ce féru de composition poursuit sa carrière aussi simplement que brillamment sur le disque Here Comes the Cowboy en 2019. Là encore, le musicien signe un disque à la musicalité inouïe. En 2020, il collabore avec Benny Sings, autre artiste qui manie le blues et le groove avec dextérité, pour signer ensemble le titre Rolled up.




Après un enchaînement de tournées, DeMarco nous narre dans ses chansons ensoleillées et son swing comment il apprécie de prendre du recul au milieu de la nature et chausser ses bottes de cowboy tout comme il aime sillonner les villes du monde pour jouer. Il le démontre sur le brillant Five Easy Hot Dogs en 2023. Il signe différentes mélopées instrumentales sur cette pépite rendant hommage à diverses villes.




Le boulimique de travail en studio, étant ingénieur son et producteur pour sa collection de casquettes, fait paraître en avril 2023 un disque de 199 titres ! Vous l’aurez compris, Mac DeMarco est un spécimen, un artiste hors normes avec un talent sans failles et une endurance dans sa passion à couper le souffle. Tous ses titres sont si beaux, 12 ans après ses premiers galops, que son univers magistral continue de combler et de faire sourire ses admirateurs. Car le sourire tend les oreilles à l’écoute du dernier titre, Simply Paradise, un duo avec Ryan Paris, où Mac joue une fois de plus le faux crooner, avec son humour habituel sur la vidéo tout en déroulant une mélodie réellement touchante. Évidemment, enregistrer 199 morceaux et 9 autres l’hiver dernier sur le disque Some Other Ones, ne freine guère Mac DeMarco dans sa conquête des scènes et reste depuis 2012 bien calé dans la discographie Piggledypop.


MacDeMarco

Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...