Le 25 mai l’an passé notre ami Jean-Louis Murat nous quittait. Matt Low et Murat étaient proches, auvergnats tous les deux, avec le pays au cœur autant que la musique. Le musicien Français Matt Low fait partie du groupe Delano Orchestra pour six disques, groupe qui signe avec Jean-Louis Murat, l'album Babel avant de le présenter en tournée. Matthieu Lopez alias Matt Low se lance avec son projet solo dès 2015 puis signe son magnifique premier album La ruée vers l’or en 2021 sur lequel le titre Vert pomme est signé de Jean-Louis Murat.
Mes chroniques sur Jean-Louis Murat, Delano Orchestra et sur l’Auvergne sont par ici 👉
JeanLouisMuratPiggledyPop2014
DelanoOrchestraPiggledyPop2023
AuvergnePiggledyPop2015
La ruée vers l’or est un album émouvant qui rend hommage à un ami disparu en 2018, Christophe Pie, le batteur et guitariste de Murat et du Delano Orchestra, un formidable musicien attaché au lac Servières dont il écrit « Comme je l’aime, loin des regards dans son écrin de résine, baigné au fil des saisons, d’or, de rouille ou de coton, habité de mille secrets qui m’ont de loin précédé… »
L’album La ruée vers l’or de Matt Low m’accompagne souvent. C’est un réel bijou folk et mélodique. La voix de Matthieu le révèle avec ses émotions et son entièreté. Il y évoque la vie, ses blessures et ses bonheurs comme celui de devenir papa. Le clermontois, habile et inspiré, multi-instrumentiste et compositeur, revient ce mois d’avril 2024 nous offrir son deuxième sublime album : Une vie cool.
L’artiste écrit 10 titres tous somptueux, en assurant le chant, les chœurs, les guitares, le piano, les claviers, l’accordéon, et la basse grandiose sur Drôle de ciel et Le chant des sirènes. Autour de lui en studio, viennent Jamie Pope, Armelle Pioline, Auren, Yann Clavaizolle et Lonny. Tous ces musiciens de talent accompagnent l’auvergnat qui dans ses textes fait vibrer son fief et ses volcans. La pureté du paysage et de ses âmes sur Visage pâle remplissent les chansons interprétées avec délicatesse en ouvrant les portes, les fenêtres pour laisser entrer le soleil et la poésie de la terre et des arbres.
Alors oui, il y a un an on perdait notre berger. Mais qu'il soit rassuré là où il est, les brebis sont bien gardées et l’Auvergne continue de chanter.
MattLow
.