"Métro Verlaine est un groupe normand, originaire d'Evreux, qui signe il y a un an l'album sublime nommé Cut-Up. C'est sous l'impulsion d'Axel Desgrouas, l'auteur-compositeur du groupe et de Raphaelle Fromage au chant que germe l'idée du disque en 2013. Les deux amis, fans des Happy Mondays, Wire, Joy Division, Sex Pistols, Cure, des français Etienne Daho et Daniel Darc, recrutent d'autres musiciens pour la scène et l'enregistrement. L'équipe se forme avec Romain Rioult à la basse, l'américain Charlie Rowell à la guitare, à la réalisation, aux arrangements et le parisien Geoffroy Bon (Joe) à la batterie. Leur passion pour la musique post-punk est partagée, créant au sein de la troupe un esprit plus rock'n roll que jamais, écorché, énervé, à la dynamique entrainante. Cette énergie propulsée dans les mélodies, le chant, les mots et les arrangements fait mouche. Quand en bonus on est normand, l'écoute de Métro Verlaine est du petit lait. On absorbe sans fard et sans ambiguïté le sens des textes et l'ambiance qui sonne naturellement à nos oreilles. Le tempo de viking punk qui parle d'aller 'crever à Manchester, j'ai juste à traverser la mer', souligne à quel point nos cultures anglo-normandes sont liées, historiquement, géographiquement et musicalement."
Extrait de ma chronique de 2019 MetroVerlainePiggledypop2019
Notre équipe ébroïcienne est de retour en février 2024 avec le magnifique album Pop sauvage. Raphaëlle au chant et Alex Desgrouas aux guitares, nous emmènent en voyage sur les routes sillonnant la pop et le rock’n'roll bien huilés et efficaces. Comme Métro Verlaine sait si bien le faire, les clins d'œil à l’Angleterre ornent les mélopées comme sur Hooligan ou sur Garden of Love où Romain Rioult est grandiose à la basse et Axel brille à la guitare sur le seul titre chanté en anglais. Les morceaux sont ornés de basse avec Romain Rioult, l’excellent batteur Bertrand Geslin, Pierre Cabanes à la guitare, Lucie Lacou au violon, le producteur Charles Rowell qui assure aussi des lignes de guitare tout en produisant la troupe normande dans son studio au Pays Basque. Le travail a été mixé en amont par Arthur Guegan.
Alex et Raphaëlle écrivent à quatre mains et offrent des mélodies pour danser, richement rythmées et galbées de guitares. Les notes gambadent et galopent pour dessiner une échappée entre la chaleur de l’été sur Mustang, l’eau et l’alcool sur Piscine, la route et les batailles sur Pop Sauvage et Waterloo. Ce qui séduit chez Métro Verlaine n’est pas dans la tiédeur car leurs titres sont dynamiques, éveillés, vitaminés, énervés, des bonheurs musicaux sur ce deuxième superbe disque fabuleusement appelé Pop sauvage.
MetroVerlaine