samedi 25 mai 2024

Duke Special


“Duke Special alias Peter Wilson est un personnage de roman, doté d'un talent de musicien hors norme, il bouillonne d'idées et d'énergie. Charismatique, il nous emporte dès que ses doigts touchent les touches d'un piano, instrument enseigné dans son enfance par sa grand-mère. Irlandais, il grandit à Belfast au sein d'une famille d'artistes. Aujourd'hui marié et père de trois enfants, il concilie formidablement ses différentes casquettes, coiffé de ses dreadlocks et vêtu de son costume d'époque. L'artiste est coloré, excentrique, électrique. De plus, il est adorable et toujours disponible pour les médias, en bonus. Depuis 2005, il se crée aussi une famille dans le monde de la musique. Les compères qui l'accompagnent sont tous des multi-instrumentistes, Rea Currant au piano, accordéon, trompette et chant, Ben Hales, guitariste, son ami Ben Castle à la clarinette, saxo et chant, et Chip Bailey aux percussions et batterie.




Duke Special aime la scène et transporte son audience. Timide et réservé, les planches sont son domaine. Il développe des dons de comédie, s'intéresse passionnément au théâtre, particulièrement au vaudeville et travaille sur une comédie musicale qui parle de Huckleberry Finn. Son style artiste de rue, un peu vagabond, cache en réalité un perfectionniste, un grand compositeur ayant un goût pointu pour la beauté et la grandeur dans la musique. Il dit lui-même avoir été bercé par la musique traditionnelle et folklorique irlandaise, ce qui lui donne le sens des mélodies. On retrouve complètement ses références dans son album de 2005, Adventures in Gramophone. La veine de ses compositions est pop-rock, avec des orchestrations guillerettes, des envolées d'instruments de fanfares et d'orchestres, dans une ambiance circus et cabaret. Chez lui le romantisme, le style rétro et old school sont viscéraux. Les titres de son album de 2006, Songs From The Deep Forest, sont féériques et nostalgiques. On devine l'auteur-compositeur passionné d'histoires, de légendes et on entend une noble voix qui honore la musique, sa voix.”


Extrait de ma chronique de 2008.


DukeSpecialPiggledyPop2008



La suite de sa carrière fait rayonner son inspiration, son talent et sa curiosité. Attaché à ses racines, il se produit en 2007 avec le Ulster Orchestra, enregistre ce moment en direct pour l’immortaliser sur le disque Orchestral Manoeuvres in Belfast. Tout en assurant des concerts partout en Europe, le maestro irlandais partage la scène avec son ami également irlandais Neil Hannon de Divine Comedy et scellent leur amitié avec le single Our Love goes deeper than this. En 2008, avec le RTE Orchestra et ses 60 musiciens, le nouvel album Never Thought This Day Would Come paraît.




Le travail monumentale de Duke special se dévoile en 2010 lorsque qu'il signe la musique de Mother Courage And Her Children à l’origine écrit par Berthold Brecht et en 2011 quand apparaît son sixième disque Under the Dark Cloth, qui offre un hommage aux trois pionniers de la photographie du XIXe siècle, Paul Strand, Alfred Stieglitz et Edward Steichen, musique demandée par le departement de la Photographie du Metropolitan Museum of Art in New York qui avait pour cela invité Duke Special.




C’est dans la même veine et entouré d’amis comme Phil Wilkinson, Boo Hewerdine, Paul Pilot, que l’artiste reste imbibé de l’âme des pionniers en signant Oh Pioneer en 2012. Look out Machines, le disque qui suit en 2015, où Duke toujours à la composition et interprétation (chant et instruments) invite les mêmes amis que sur le précédent et y ajoute Iain Archer et Gary Clark, avant de signer encore un coup de maître en 2017, Hallow.




C’est en découvrant un livret de chansons écrites entre 1850 et 1920, appartenant à la princesse Grace de Monaco, provenant de sa bibliothèque dédiée à l’Irlande que Duke Special continue d'être inspiré. En 2023, il nous comble de mélodies splendides, pop traditionnelles, inspirées des livrets qui l’enflamment évoquant des lettres retrouvées et des écrits sur Modigliani et ses connaissances, Béatrice Hastings et des peintres, des sculpteurs, russes, anglais, polonais, qui vivaient à l'époque à Paris. Passées deux décennies, le charme des mélopées de Duke Special nous emmènera toujours dans un autre temps, d’autres mœurs, d’autres esprits mais ceux-là nimbés de personnalité et de caractère.


DukeSpecial

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...