samedi 20 avril 2024

Louise O'sman



Louise O’sman est l’alias choisi par Caroline Guibeaud qui apparaît sur les scènes françaises dès 2016 avec son premier projet, le duo avec la violoncelliste Dilan Roche, nommé No man’s Louise et l’Ep Les enfants de la plaine. Les planches et les rideaux, elle les côtoie aux côtés d’autres artistes qu’elle accompagne depuis dix ans avec son instrument de prédilection, l’accordéon. C’est à six ans que Caroline essaiera les bretelles de l'accordéon qui depuis ne la quitte plus. Elle étudiera ensuite la musique au conservatoire de Marseille en parallèle avec des études universitaires d’Histoire.





Les deux musiciennes vivant éloignées, No man’s Louise fait une pause et Caroline prend son envol en solo depuis 2018 sous le nom de Louise O’sman avec son album Joyeuse ville. La particularité de son univers se trouve dans la composition, classique, mélodique, l’ambiance boisée et cuivrée qui sied aux paroles poétiques et philosophiques. Car non seulement Louise O'sman maîtrise l’art de la musique en filigrane et fait résonner sa grande connaissance technique, mais elle apporte aussi son don pour la création et son inspiration. Les mots magnifiques sonnent comme les instruments quand sa voix cristalline ajoute un charme inouï à l'ensemble des partitions.





Louise O’sman nous offre son nouvel album Heure d’été le 29 mars 2024 en guise de feux d’artifice, de bouquet de fleurs, de récit de voyage au long cours fleuri de couleurs et de parfums. A l'écoute du somptueux disque, on distingue une danse de notes et de silences, des références aux poètes Rimbaud, Hugo, aux dieux antiques et leurs trompettes. Les instruments de musique sont omniprésents dans les chansons, dans les mots comme dans l’interprétation. Louise/Caroline à l’accordéon, Alexis Campet à la basse, claviers et batterie, Hakim Hamadouche au mandoluth, Jérémie Schacre aux guitares et charango, Bruno Cariou aux claviers. Un bel hommage est donné au poète et parolier normand Allain Leprest à travers le titre Où vont les chevaux quand ils dorment, titre que l’auteur-compositeur de Rouen avait écrit, chanté par Christophe. Louise O’sman aux atours de troubadour signe un Heure d’été sublime et subtil orné d’une pochette de disque qui aurait inspiré Rembrandt, que je classe comme une des meilleures productions de l’année 2024. Label Neomme.



LouiseOsman

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...