Foo Fighters est un groupe américain de Seattle né sous la houlette de Dave Grohl, le batteur du groupe Nirvana. Kurt Cobain est mort il y a 30 ans, le 5 avril 1994. Dave Grohl, ami et musicien de Nirvana depuis les débuts décide en 1995 de continuer dans un registre similaire en créant le groupe Foo Fighters, enregistrant sur cassettes audio 15 démos avec l’aide du guitariste de Nirvana Pat Smear et d’anciens musiciens du groupe Sunny Day Real Estate : le guitariste Nate Mendel et le batteur William Goldsmith. L’album nommé Foo Fighters paraît en 1996 et très vite, comme l'annonce un titre du disque I’ll stick Around, l’album devient disque de platine aux USA et on comprend que Foo Fighters est le phoenix qui renaît de ses cendres.
Rock, parfois pop avec du son heavy metal et grunge, la formation des Foo Fighters, son noyau dur est Dave Grohl, Nate Mendel, Pat Smear et Chris Shifflet intégré au groupe en 1999, pour la parution du troisième album There is nothing left to lose sorti après The Colour and the Shape de 1997, tous les deux enregistrés dans le studio de Grohl en Virginie où il est né. En 2000 pour peaufiner la reprise de Pink Floyd ‘Have a cigar’ qui paraît sur la bande son du film Mission Impossible 2, les Foo Fighters collaborent avec le groupe Queen. Ensemble ils partageront la scène de Hyde Park pour le VH1 Rock Honors à Londres.
De retour en Virginie, les américains alternent enregistrements de disques et tournées monumentales. One by one paraît en 2002, suivi de In your Honour en 2004 qui fait suite au déménagement du groupe à Los Angeles, marquant aussi un virage musical, le double album oscillant entre heavy-metal et chansons acoustiques. En 2006 paraît Skin and Bones, et comme son titre l’indique la matière y est moins synthétique, moins électrique. Entre temps, Grohl devenu papa, donne le biberon en travaillant sur le prochain disque qui sort en 2009 Echoes, Silence, Patience and Grace. Pat Smear pose sa patte aux productions de 2011 pour la sortie de Wasting Lights enregistré par l'ingénieur son Butch Vid qui avait soigné le Nevermind de Nirvana en 1991.
En 2014, Foo Fighters annonce un album particulier comprenant huit chansons, chacune enregistrée dans huit villes avec la participation d’une personnalité du rock originaire de chaque ville. Sonic Highways paraît accompagné d’un documentaire qui recevra un Grammy Award. Le groupe prépare dans la foulée une tournée mondiale et joue sur une scène européenne le soir des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. La tournée avec la date parisienne prévue le 16 novembre est annulée mais Grohl ne tarde pas à écrire et composer un EP qui paraîtra 10 jours après les attentats, le 23 novembre, jour de la Sainte-Cécile patronne des musiciens. Le disque dédié aux victimes et aux amoureux de la musique se nomme Saint-Cecilia.
Suivront les albums Concrete and gold en 2017 qui offre la présence de Paul McCartney à la batterie sur le titre Sunday Rain, Medicine at Midnight en 2021 et l’an dernier, le 2 juin 2023, le superbe et émouvant But Here We Are enregistré suite au décès de leur compagnon de route et ami, membre du groupe, Hawkins, qui meurt à 50 ans dans une chambre d’hôtel à Bogota en Colombie ( au même endroit où Françoise Sagan avait été retrouvée dans le coma dans sa chambre d’hôtel). L’album est un kaléidoscope d’émotions et revient sur toutes les épreuves endurées ces 30 années de carrière, mémorable.
Avant la période du confinement, leur disque Medicine at Midnight sortait fin prêt des matrices, tout chaud et dans les starting-blocks pour être présenté sur les scènes internationales. Mais on retarde sa sortie, le monde est confiné, musiciens et fans doivent faire une croix sur les concerts (et l’achat de paires de chaussettes au rayon Textile de leurs supermarchés). Que font alors les Foo Fighters plus fighters que jamais en étant bouclés? Ils reprennent des titres disco dont ceux des Bee Gees, les enregistrent et signent le disque Hail Satin en portant le nom de groupe Dee Gees. Cet été, 30 ans après Nirvana, 30 ans après le génial sursaut de Dave Grohl perdant son ami Kurt Cobain, les Foo Fighters sont en tournée dans le monde entier pour un moment historique. A vos tablettes! Moralité : Confinés, si vous n’avez plus de chaussettes, sortez vos boules à facettes !
FooFighters