Stéphane Milochevitch, qui adoptait le nom de scène Thousand il y a 6 ans, est constamment un gros coup de cœur à mes oreilles. J'écris sur son disque Paradis en 2020 :
“Thousand est Stéphane Milochevitch, 'Milo', auteur-compositeur de Paris, batteur de formation, qui apparaît sur les scènes en 2008, fait paraître un premier single en 2005. Il joue dans les deux formations The Sway of Beasts en 2006 et Go Typhoon en 2009. Chantant en anglais il signe en solo plusieurs EP réunis en un album appelé Thousand en 2015. Suivra en 2018 le superbe second disque Le tunnel végétal en français cette fois-ci. Thousand continue son aventure en français ce mois de novembre 2020 pour offrir le disque marquant Paradis. Sa langue maternelle touche d'autant plus que le disque prend des atours d'intimité, de corps et de cœurs, plein de poésie et de spiritualité.”
ThousandPiggledypop2020
C’est en signant avec son nom que Stéphane Milochevitch revient en fin d’année 2023 avec son merveilleux La bonne aventure. Sur le disque, les titres nous emmènent par la main dans l’aventure avec le musicien. Les morceaux s’enchaînent, sans pause entre eux, créant une écoute entière et complète, accentuant l’impression d'être embarqué dans son voyage. Quel voyage!
Stéphane mène ses paroles magnifiques dans des mondes féeriques et mythologiques. Ses références et ses métaphores mêlant le moderne et l’antique ornent son disque d’âme et de beauté. Il y a dans ses mots de l’humanisme dans le sens aristotélicien, de l’aventure galopante tel un Ulysse à dos de mustang, de la piété dans ses sentiments, de l'imagerie épluchée au scanner, une alchimie entre empereurs romains aux bestiaires médiévaux polymorphes, symboles et religions voilées de grâce.
Mais la richesse de La bonne aventure et l’émotion que le disque procure n’est pas tant dans les repères littéraires qu'il réveille délicieusement mais aussi dans la voix de Milo, dans ses partitions variées et inspirées. Son lyrisme est dans les mots, comme dans les notes et son chant, son grain de voix aussi feutré que passionné. Stéphane Milochevitch écrit des musiques comblées de structures musicales diverses qui vont comme un gant à ses textes. Pour couronner le tout, il émeut. Les titres du disque qui s'enchaînent sont beaux par leurs structures mélodiques, par le charme des mots choisis et par l’effet stimulant qu'ils produisent.
Larmes, frissons, sourires, envie de se dandiner, La nouvelle aventure est une pléiade de sensations garantie à tel point qu’il m’est impossible de tirer du chapeau une chanson en particulier. Le disque solaire est à savourer dans son ensemble ou à picorer pour goûter la subtilité de chaque chanson.
Pour modeler ce chef d’oeuvre musical, Stéphane Milochevitch s’entoure de Yann Arnaud aux manettes mixage du studio Melodium à Montreuil ainsi que d’Olivier Marguerit aux claviers et à la basse, de Lucien Chatin à la batterie, d’Augustin Braud pour les arrangements de cordes et du grand Chab pour le mastering.
StephaneMilochevitch