mardi 27 février 2024

Hyperclean



Hyperclean est un groupe français originaire de Toulouse qui apparaît en 2001 sous la houlette de l’auteur compositeur Frédéric Jean. Autour de lui il y a une équipe de musiciens qui depuis sont devenus des figures dans le monde de la musique pop rock indépendant. Frederic Jean composé, chante et joue de la guitare, basse et claviers entouré de Julien Gasc à la basse, Julien Barbagallo à la batterie, Benjamin Gilbert à la guitare et Ludovic Dulac à l'orgue et piano. Le groupe signe son premier album du même nom que le groupe en 2005 et le succès est rebondissant.





Les mélopées sont variées, dans le style psychédélique ou chanson française ou bossa, d’une inspiration musicale fleurie d'influences sixties sur des paroles décalées, crues et dérangeantes parfumées de rock déjanté, de second degré, de provocation flirtant avec de la poésie. La voix de Frédéric Jean se fait soyeuse, sensuelle ou dévergondée, moqueuse sur des mélodies dansantes et parfaitement interprétées. En 2008 la formation change. Gasc et Barbagallo partent chacun monter leur projet solo qui depuis remporte un franc succès. Hyperclean accueille alors Émile Sornin, connu aujourd'hui sous le pseudonyme Forever Pavot et Emmanuel Mario, batteur et producteur qui joue avec Holden, Laetitia Sadier, Arnaud Fleurent-Didier tout en peaufinant lui aussi son projet solo Astrobal. Vous l’aurez compris, Hyperclean est une véritable rampe de lancement.





Frederic Jean met dans ses chansons un panache ‘poil à gratter’ qui rappelle autant Boris Vian que Serge Gainsbourg, chantant avec un brin d’ironie et mettant des instruments comme du trombone sur ses harmonies chaloupées. Aujourd'hui, Frédéric est sur scène, inlassablement, avec ses nouveaux compères Sandra Campas St Jean à l’orgue et à la guitare, Pierre Pollet à la batterie et Georges Storey à la basse. Hyperclean n’a pas fini de nous faire danser, 23 ans plus tard.


Hyperclean

samedi 24 février 2024

Hayden Besswood



Derrière le pseudonyme boisé Hayden Besswood est caché le musicien français originaire de Saint-Nazaire Quentin Le Gorrec. Auteur et compositeur, il apparaît en 2018 avec deux Ep à présenter sur les scènes des bars concerts avant de rencontrer l'ingénieur son Nicolas Moreau qui dans son studio à Rezé, Le Garage Hermétique, enregistre des artistes comme Dominique A, Philippe Katerine et Les Libertines. Mais pour travailler, c’est dans le grenier familial que Hayden Besswood peaufine ses lignes musicales, jouant tous les instruments et les mettant sur partition avec des paroles chantées élégamment. Son inspiration folk est ornée d’harmonies pop psychédéliques. Le breton aime Neil Young et Mac de Marco. Ses influences se lient à sa propre griffe et à son chant soigné, émouvant.





Hayden Besswood qui travaille actuellement sur un album à paraître, signe en avril 2023 le splendide Colors & Vows. Ses chansons sont toutes de qualité. Il marque une attention particulière dans ses airs alternatifs qui swinguent, groovent comme des hula-hoops musicaux. La basse grandiose se marie aux accords de guitare et à la voix pour offrir un ensemble lumineux. L’artiste breton a un talent inouï et son petit chef d’œuvre Colors & Vows donne du baume au cœur tant il est beau.


HaydenBesswood

vendredi 23 février 2024

John M



John M à la scène est à la ville John Morillion. Il naît à Paris mais grandit entre l'Angleterre où il effectue sa scolarité et la France. John pique la guitare de son grand frère quand il est adolescent et ne tarde pas à écrire ses propres chansons. D’abord dans un groupe, il décide de travailler en solo. Son style est mélodieux, pop, folk, mêlé d’influences brit-pop qui l’ont nourri comme les Smashing Pumpkins ou Blur. Tel un troubadour, John a soif de rencontres et de contact humain et se produit sur les scènes parisiennes. Il signe son premier disque en auto-production en 2006 Love it all qui absorbe l’attention du public lors des concerts et des radios.





Pas encore rassasié, il s’envole pour New-York où il va se produire dans des bars-concerts mais aussi quotidiennement dans le métro. Pour lui, le métro est une école pour travailler sa voix et accrocher le public. Il rentre en France en 2013 et signe son deuxième album Born to meet you en 2015. Sans se décourager, il postule aux auditions du métro parisien et y gagne le droit de jouer ses mélopées dans les tunnels (contrairement à New-York, il n’est pas autorisé à jouer de la musique à Paris sans autorisation).





Réel artiste, John M aime jouer en direct et sa deuxième casquette d’acteur de théâtre le mène à déménager à Nantes. Toujours avide de contact avec le public et actif sur les planches, il écrit et compose son nouvel album Nothing to lose en 2018. Le disque réussi, solide, dansant et plein de mélopées de qualité est suivi d’un EP acoustique tout aussi clinquant. John M ajoute à ses harmonies de guitare des cuivres et du piano qui habillent joliment ses chansons.





En 2020 il offre deux titres, Love Again et Keep on walking. Depuis, il joue au théâtre avec sa compagnie à Nantes et à Dijon, participe à la mini-série web “café clichés” lancée par la Chambre nationale des commissaires de justice et ne cesse pour autant la musique, continue de se produire en concert comme celui du 13 février 2024 au Brighton à Dijon. En attendant ses prochaines mélopées où sa voix magnifique jongle entre l’anglais et le français avec beaucoup de charisme, ses deux premiers disques sont à déguster.

JohnM

mardi 20 février 2024

Laetitia Sadier



Laetitia Sadier est une musicienne française née à Vincennes en 1968 et connue comme une référence du pop rock indépendant dans le monde entier, du Japon à l’Amérique où elle remplit des salles. Sa carrière commence à Londres dans les années 90 lorsqu’avec son ami et futur mari Tim Gane du groupe McCarthy ils forment le projet Stereolab. Laetitia à la guitare, écrit les paroles en français et en anglais. Avec Tim aux claviers guitares, ils composent ensemble des mélodies pop alternatives stylées années 60 où le grain de voix de Laëtitia, gracieux, et son petit accent délicieux, rappellent ceux de Nico avec le Velvet Underground.





Après deux premiers EP en 1991, ils sont rejoints en 1992 par Mary Hansen aux chœurs, guitare et claviers et par le batteur Andy Ramsay pour la scène et pour enregistrer le premier album Peng! au panache lounge et lo-fi. L’ami Sean O’Hagan des High Llamas intégre les Stereolab en 1993 ainsi que le bassiste Duncan Brown.





Le disque Transient Random-Noise Bursts With Announcements paraît et le groupe franco-britannique devient un fer de lance du style pop indie, Stereolab fait sensation et entre dans le classement des charts anglais.


Une des particularités de Laëtitia Sadier dans le milieu est sa propension à collaborer avec d’autres artistes. Pavement, Blur, Sonic Youth, Pulp etc veulent travailler avec la française. Elle signe avec Blur en 1994 To the End où elle assure aussi l’instrumentation.





Stereolab gagne un succès international solide jusqu'en 2009 avec 12 albums à son actif. Le groupe se sépare cette année pour diverses raisons personnelles (divorce du couple fondateur et mort prématurée dans un accident de voiture de leur complice Mary Hansen en 2002.) Laetitia et Tim sont les heureux parents d’Alex, né en 1998, et se retrouveront à l’occasion de la reformation de Stereolab en 2019.





Entre-temps, Laetitia a fait paraître de superbes productions solo, de véritables bijoux, tout en continuant ses collaborations multiples. En cavalière seule, elle signe les disques : The Trip (2010), Silencio (2012), Something shines (2014), Find Me Finding You (2017). Laetitia Sadier continue de briller avec son nouvel album Rooting for Love qui paraîtra le 23 février 2024, dans 3 jours! Déjà les deux titres Une autre attente et Panser l’inacceptable récoltent une renommée grandissante. Mademoiselle Sadier, auteur compositeur et interprète joue également des cuivres et sa voix lumineuse ne cesse de porter des émotions au travers des décennies.


LaetitiaSadier



dimanche 18 février 2024

Gruff Rhys


Extrait de ma chronique de 2012 : Gruff Rhys est la personnalité du groupe Super Furry Animals depuis 1996. Son aventure solo qui prend forme en 2005 avec l’album Yr Atal Genhedlaeth révèle un des plus grands talents gallois en matière de création de mélodies pop. Il dévoile un don pour l’écriture avec des textes poétiques, un talent inouï pour composer des airs alternatifs contemporains. Véritable tête pensante de la pop, il nourrit ses textes de références littéraires, historiques, orne ses chansons d’instruments divers, piano, orgue, guitares, trompettes, banjo et placés de façon éclectique, ils lui dessine un profil de troubadour psychédélique.


GruffRhysPiggledypop2012



Le musicien gallois poursuit son chemin artistique parsemé de chefs-d'œuvre de pop indépendante avec son huitième album sorti le 26 janvier 2024 : Sadness Sets Me Free. Comme à son habitude et avec talent, Gruff Rhys cible et épingle. L’auteur compositeur offrait à ses débuts des thèmes autobiographiques et décide depuis de s’inspirer davantage d’autres personnes, de situations qu’il observe et ceci, toujours sur des mélodies solides et mémorables. La première mélopée qui offre le nom au disque évoque l’isolation et la sociopathie que procure la prise de drogues. Ce thème de perdition est poursuivi sur la rythmée et dansante Bad Friend, tout comme sur le Celestial Candyfloss, au tempo soul ravissant. Les titres sont fleuris de violons, de piano et de cuivres. Les trompettes nous embarquent sur Silver Lining (lead balloons). La variété des ambiances, pop sixties, disco, baroque, bossa comme sur They Sold My Home to Build SKyscraper absorbe l’attention et les textes ornés de métaphores délivrent une plume panachée.





Gruff Rhys est venu enregistré à Paris, au studio de La Frette où la chanteuse Kate Stables du groupe This is the Kit l’a rejoint pour participer aux chœurs. A la batterie, c’est le musicien du groupe The Flaming Lips, Kliph Scurlock, qui apporte son style charismatique au disque, idem pour le pianiste Osian Gwynedd, le contrebassiste Huw Williams et le guitariste de musique traditionnelle galloise Rhodri Brooks. Les fans de Gruff Rhys savent à quel point il aime la culture galloise, il aime son histoire et ses habitants. Rhys chante souvent en gallois. Il est désormais devenu l’emblème du Pays de Galles avec sa voix splendide et sa personnalité unique et si brillante. A découvrir pour les béotiens et à savourer pour les amateurs car Sadness Sets Me Free de notre dragon pop gallois est derechef un coup de maître, un délicieux candy!


GruffRhys

mercredi 14 février 2024

Léo Blomov



Léo Blomov est un artiste français originaire de Reims qui apparaît en 2018 en résidence vers Châlons pour travailler sur son premier album Carpe Noctem. Ce ‘jeu de mots’ fait allusion au thème des paroles, leitmotiv du disque qui évoque la paresse d’une jeunesse passée sur un canapé devant un écran de télévision. Le nom d’artiste de Léo est tiré du roman Oblomov imaginé par l'écrivain russe Ivan Gotcharov en 1859 et qui narre l’histoire de son protagoniste Ilya Ilitch Oblomov qui, paresseux, voue un amour immodéré pour son divan. Léo Blomov est non seulement doué pour la composition de chansons, l'instrumentation et l’interprétation (il chante et joue aux claviers, guitares, basse et cavaquinho) mais en plus, il a un délicieux humour.





En septembre 2023, signé sur le label rémois Attitude avec la participation du label Tricatel de Bertrand Burgalat paraît son deuxième fabuleux disque L’ermitage. Aux côtés de Léo qui assure l'écriture, la composition, le chant, les claviers, synthétiseur, basse, guitares pour l’enregistrement il y a les mêmes amis que sur l’opus : Zacharie Hitter aux percussions et batterie, Augustin Lafont à la production. Viennent s’ajouter un ensemble de cordes et instruments à vent avec des violons, violoncelles, oboe, clarinette, flûte et saxophone.





Les titres sont pop psychédélique orchestrés avec une inspiration intelligente, alternative et efficace. On danse sur la basse désinvolte, on sourit aux mots décalés et pourtant poétiques, on se nourrit des notes, des sons soignés. Quand Léo Blomov est calé dans son divan, il sait créer des pièces pop fulgurantes et finalement, probablement éternelles !


LeoBlomov

vendredi 9 février 2024

Terland


Terland est un groupe de pop français qui apparaît en 2024 avec un premier disque de 3 titres parus le 24 janvier : Mauvais courant. Les thèmes évoquent le courant atmosphérique provoqué par Dame Nature utilisé ici comme métaphore pour le temps qui passe et la direction qu'ont pris les sentiments. Le trio est composé de musiciens qui travaillent dans différents groupes depuis 20 ans. A sa tête il y a Vincent Jouffroy, originaire des Charentes maritimes. Jeune, il étudie le cinéma à la faculté de Bordeaux et part faire ses armes à Sydney pour revenir avec son Master cinéma en poche et être appelé pour un emploi à l'école d’Hampton à Londres.





Vincent joue de la musique depuis ses 13 ans, et quelques années plus tard, il est devenu multi-instrumentiste, producteur et compositeur. Il conduit son projet solo I am Stramgram depuis une dizaine d’années avant de s’entourer de ses deux acolytes Paul Magne, qui travaille avec Cocoon et conduit son groupe bordelais Subotica et Lucrezia Rudino qui se produit sur scène à la guitare, étant spécialiste du répertoire des chansons italiennes des années 50.





Les trois musiciens avec chacun un talent et de l'expérience se soudent pour désormais se produire sous le nom de Terland et c'est une réelle, belle et solide réussite. Les arrangements et les mélodies sont touchants, le chant délicat et émouvant quand l’instrumentation pop pleine de cordes de violon et de guitares rutilantes séduit illico . J’ai vraiment hâte d’entendre la suite du brillant travail de Terland.


Terland

lundi 5 février 2024

Alison Eales


Alison Eales en ce début d’année est un grand coup de cœur. La musicienne écossaise n’est pas une débutante puisqu’elle joue depuis des années avec d’autres formations comme Butcher Boy quand le groupe apparaît en 2006, ou encore le groupe Madrigirls, son premier projet en 2010 Land and Sea, le groupe Featherfin en 2015, the Color Waves la même année, the Just Joans depuis 2019 pour qui elle gère les arrangements de cordes, le groupe américain The Very Most qui l'invite à chanter en 2021 sur le titre Needs Help. Tout ce travail de collaboration est garni d’une participation à la BO du film Our Ladies en 2021.





C’est surtout dans le fabuleux groupe Butcher Boy, qui est placé au top de ma discographie, qu’Alison produit un travail notable depuis presque 20 ans. Professionnelle et technicienne du violon, violoncelle, accordéon et piano, elle dévoile de nouveau son talent en composant ses propres chansons, partitions, paroles et interprétation.



ButcherBoyPiggledypop2018

FeatherfinPiggledypop2016

TheVeryMostPiggledypop2014

En 2022, je suis subjuguée par sa voix et toute la beauté qu’elle sait imposer dans ses chansons. Song to the Siren nous emmène illico dans son univers fleuri de personnages de fiction, d’histoires joyeuses ou tristes toujours pleines d’âme. Il est suivi des titres Half-french Kiss, puis en 2023 Fifty-Fife North, Ever Forward, Mox Nox, Night Follows Shortly en amont de la sortie de son album Mox Nox en 2023.





Depuis quelques jours, la jolie nouvelle est tombée avec un titre en écoute : le prochain EP de quatres titres Four for a Boy paraîtra en mars 2024. En attendant, Mox Nox est un régal indie-pop absolu. Les thèmes sont déployés de manière délicate, les sentiments, les peurs, les doutes, les insomnies. Les instrumentations sont intelligentes et précieuses, ornées de cymbales, de glockenspiel, de flûte , de harpe, de violon, de guitares et du violoncelle .





Le travail d’Alison Eales, accompagnée de Paul Savage au mixage, est inspiré et gracieux. Le premier titre Rapunzel évoque l’impression de se sentir seul et ce leitmotiv réapparaît plus ou moins fortement sur l’ensemble du disque que je classe dans le top 10 des albums 2023. Alison Eales est une artiste expérimentée qui offre son savoir-faire au monde indie-pop et garde le cap de l’excellence. On ne peut que l’en remercier infiniment et bénir Glasgow et Fika Recordings de nous gâter ainsi.



AlisonEales

Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...