J'ai reçu la nouvelle en juin dernier. Flora Hibberd fait paraître son disque Hold en vinyle que j'écoute en boucle depuis. Phénomène dans le monde de la musique indépendante, l'univers musical de Flora Hibberd, habillé de sa voix singulière, envoûte. L'artiste londonienne arrive avec ses valises et sa guitare à Paris en 2013. Depuis elle y vit toujours et fait vibrer les scènes de la capitale. La jeune femme a 24 ans quand en 2019, elle signe son premier EP Just Be Simple en compagnie de son partenaire et complice Viq, l'alias de Victor, qui lui aussi signe des mélopées du même bois folk, acoustique et à textes.
Ce premier minidisque de 3 titres annonce par lui-même le style, l'ambiance et ce qui influence l'artiste anglaise : il s'agit de 3 reprises de chansons de Jason Molina, Townes Van Zandt et Stanley Brinks. Flora à la guitare et au chant, Viq à la guitare, basse et percussions continuent la magie avec l'EP The Absentee et les 4 titres composés par Flora Hibberd. C'est alors que la jeune femme révèle un talent et un charisme hors normes. Par la délicatesse des arrangements et de son chant, par ses mots sensibles, Flora semble descendre de la lignée des Bonnie Prince Billy, Joni Mitchell, Nico, Lou Reed et Joan Baez.
Le premier album Shine a Signal paraît en 2020 et c'est pendant la période où les gens sont bouclés que ce magnifique objet au nom lumineux et au contenu somptueux est enregistré, chaque musicien a distance, Flora confinée sur la côte d'albâtre en Normandie, Viq à Paris, et le troisième larron auteur-compositeur interprète anglais Jack Dean qui lui était à demeure à Madrid. Le disque est une performance, un rayon de soleil, un bol d'oxygène, un bonbon de mélodies souriantes et à l'unisson malgré l'empêchement géographique.
L'enchantement continue avec le sublime disque de 5 titres concoctés par Flora signé en septembre 2020, Archipelago, suivi du 2 titres de décembre, Every Incident Has Left His Mark. Les notes jouées à la guitare, le chant touchant qui accompagne les paroles qui nous content des histoires, nous emmènent en voyage comme sur I'm gonna leave you et Deluge.
C'est au printemps 2021 que Flora Hibberd offre Hold, un véritable petit chef d'œuvre folk de 7 titres. Les guitares brillent et dégainent des harmonies dansantes ou langoureuses, se mariant avec brio à la voix splendide et charismatique de Flora. Depuis, nous sommes comblés de manière constante avec les titres Lady with the Braid, titre romantique et terriblement bien sculpté, et le morceau en Français Le Colosse, paru l'hiver 2022. Les aficionados de Flora Hibberd, dont je fais partie, sont dans l'expectative de l'album prévu en 2024 et que je chouchouterai autant que mes disques de Magnolia Electric Co.
FloraHibberd
Viq
JackDean