Doriand est l'alias de Laurent Lescarret, artiste français né à Libourne en 1972. Doriand est un de nos meilleurs auteur-compositeur et interprète qui offre une fibre poétique et romantique à la pop française depuis 1994. Sous sa cape d'artiste, il signe 4 albums de son nom mais cache également un don particulier et peu reconnu, celui de parolier. Tel un troubadour d'Aliénor d'Aquitaine, l'artiste écrit dans l'ombre des centaines de chansons pour les autres (Alain Bashung, Etienne Daho, Michel Polnareff, Lio, Helena Noguerra, Edith Fambuena, Calypso Valois, Keren Ann, Olivier Libaux, Julien Dore, Robbie Williams, Sylvie Vartan, Nicolas Maury, Dani, etc). Pour évoquer ce parcours hors du commun, du jeune girondin fan de pop indépendante qui écoutait Daho, Eli et Jacno, Lio et Niagara, le grand Doriand écrit 40 ans plus tard avec moult galons pop à son actif, un beau livre autobiographique paru en septembre 2023 au titre symbolique : Un homme de parole.
Le jeune musicien de 24 ans quitte Bordeaux pour Paris et signe son premier disque Contact en 1996. L'album est une belle réussite, arrangée avec des cordes par le producteur Marc Collin et peaufinée avec des mélodies pop bossa et bien sûr, des paroles rondement écrites et partiellement tournées sur son immersion parisienne ou ses rencontres amoureuses dans Pagaille, Les mots et Paris sur la Braise. En 1999, Doriand offre Sommets trompeurs son deuxième magnifique disque avec en studio la présence de Helena Noguerra sur le titre Sèche-cheveux et du groupe Les Valentins ( Edith Fambuena et Jean-Louis Pierot, qui formaient avec Gerald Gardinier alias Gérald de Palmas en 1987 les Max Valentin) aux arrangements. Edith, amie de Doriand, écrit le splendide titre pour Bashung La nuit je mens sur l'album Fantaisie militaire entre autres centaines de chansons (et produit les albums de Jacno, Daho, REM, Françoise Hardy, Higelin, Marianne Faithfull, Stephan Eicher, Jane Birkin, etc.)
Doriand prépare en 2004 son troisième formidable album Le Grand Bain où il est auteur-compositeur et interprète. Peter Von Poehl à la composition de trois titres, ouvre les portes de son studio d'enregistrement en Suède et produit. Keren Ann partage le duo L'âge des saisons. Doriand co-signe avec son frère Julien Lescarret le sublime titre L'échiquier. Le disque métaphorique, écrit avec finesse et délicatesse, évoque le saut entre la jeunesse insouciante et la vie d'adulte responsable. Puis en 2011, c'est la parution de Lieu-dit, l'album qui lui ressemble, qui parle de son retour aux sources, chez lui, dans ses vignes bordelaises. En studio, il est avec sa complice Edith Fambuena aux claviers, basse, guitare, Philippe Entressangle a la batterie, Keren Ann à l'écriture Des Camions de lilas, Attendre la vague et Papapa.
Les laps de temps entre les sorties de ses albums ne sont évidemment pas du temps perdu. Doriand travaille sans cesse. Il écrit des titres pour Mika (Elle me dit), pour Lio (Vieil ami, Les hommes me vont si bien, Dans les bras d'un enfant) sur son magnifique album Dites au prince charmant, produit et enregistré en Suède par Peter Von Poehl, pour L5 (toutes les femmes de ta vie), Julien Doré (Les bords de mer), Keren Ann (Midi dans le salon de la duchesse), Emmanuelle Seigner (Dingue), Mademoiselle Nineteen (Imbuvable), Michel Polnareff (Enfin).
Pour souligner son travail monumental de parolier et se faire plaisir, Doriand reprend ses propres chansons, originellement écrites pour d'autres artistes sur Portraits, son cinquième album paru en 2020. Là encore, le parolier nous séduit et subjugue. L'enregistrement accueille ses acolytes en studio qui participent au petit bijou pop, Lio, Mika, Philippe Katerine, Keren Ann, Edith Fambuena, Helena Noguerra et Peter Von Poehl. Portraits est une œuvre d'art à avoir dans sa discothèque et Doriand une valeur sûre de notre patrimoine pop français, toujours bien présent dans ma playlist.
Doriand