jeudi 7 décembre 2023

Adieu Gary Cooper



`Adieu Gary Cooper est un groupe sacrément addictif. Groupe suisse de Genève ; Par adoption pour l'auteur-compositeur et chanteur Nicolas qui, français, arrive à Lausanne il y a 10 ans peaufiner son doctorat en mathématiques et algorithmes. Les mélopées qu'il signe depuis la sortie du premier album de 2014 Bleu Bizarre sont pop rock, garage, post-punk et montrent la panoplie complète des cordes à son arc. Il y en a de toutes couleurs, de toutes tailles, mais elles ont en commun d'être puissantes et aiguisées et cet opus pop folk fourni d'humour est excellent. Le trio offre une énergie contemporaine, lucide, un univers artistique singulier. Il est mis en valeur par les textes en français, une prise de risque qui prouve que la langue est tout autant poétique que musclée, aussi mélodieuse que rebelle, allant comme un gant (de boxe) à la tonalité révoltée des Adieu Gary Cooper. Au printemps dernier paraît le grandiose album Outsiders qui attrape mon attention illico.`



La suite de ma chronique de 2018 est ici : AdieuGaryCooperPiggledypop2018



Les trois compères de Adieu Gary Cooper mènent tambour battant le single qui vient de sortir pour annoncer un nouvel album au printemps prochain. Paul Becquelin, Perrine Berger, Nicolas Scaringella continuent leur épopée musicale avec le nouveau titre Je m’attends au pire sur Cheptel records (Le roi Angus, L’écurie, La bande à Joël). Le morceau est brillant avec sa construction rock dynamisée par la voix de Nicolas Scaringella qui frappe par sa justesse et sa vitalité.





Comme dans le deuxième album Outsiders enregistré et peaufiné en studio à Genève par le musicien et ingénieur du son Thierry Van Osselt, les lignes de guitares assurées par Perrine Berger et Paul Becquelin offrent une mélodie dansante et efficace. Les paroles, les mots choisis s’ajustent au rythme aussi énervé que le tempo de la batterie. Adieu Gary Cooper rappelle ainsi que la musique vit au fil des évènements, se transforme au gré de l’actualité…comme la naissance du mouvement punk ou de la pop indépendante dans les années 70. La composition et l'interprétation sont belles et rebelles sous la coupe du groupe franco-suisse.





Le nom d’Adieu Gary Cooper étant le titre d’un roman de Romain Gary, les références littéraires, sociales, sportives ou sentimentales nourrissent les thèmes des chansons aussi tendus que les cordes de guitare et font résonner l’univers artistique singulier du groupe de Lausanne. Les mélodies sont des bonbons addictifs et les paroles jonglent entre sarcasme à la manière de Philippe Muray et la vacuité de la vérité dans un monde virtuel et guignolesque. L'excellent Adieu Gary Cooper revient au printemps avec ce nouvel album fort attendu et sur les meilleures scènes pour le présenter. A vos tablettes! Parce qu'à l'écoute du single Je m'attends au pire, je m'attends à écouter le mieux!



AdieuGaryCooperCheptelRecords

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...